Publié le 12 Jul 2013 - 14:06
Diplomatie

De nouvelles têtes à des postes stratégiques

 

La plupart des mesures individuelles touchent la diplomatie. La plus importante d'entre elles concerne la nomination de Papa Ousmane Sèye, Conseiller des Affaires étrangères principal, précédemment Ambassadeur du Sénégal en Algérie,  comme ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès du Serviteur des Deux Saintes Mosquées, Sa Majesté Abdallah Ben Abdel Aziz Al Saoud, Roi d’Arabie Saoudite. Il remplace à ce poste Mouhamadou Doudou Lo, qui va à la retraite. Papa Ousmane Sèye a le profil du poste. Selon nos informations, c'est un diplomate de carrière qui est sorti de l'Enam. Il est arabisant.

C'est sans doute pour cette raison qu'il avait été nommé sous le régime socialiste avec le Président Diouf, au poste de  conseiller d'ambassade en Arabie Saoudite. Il retrouve donc une terre qu'il connaît bien. Papa  Ousmane Sèye a aussi servi en Algére comme ambassadeur et au Caire en Egypte en tant que ministre conseiller. Mouhamadou Doudou Lô n'est pas non plus malheureux. Selon nos sources, il a été nommé dans un poste de Direction à l'Organisation de la conférence islamique (OCI). Administrateur civil de formation, il a été conseiller d'ambassade des années 80 en Arabie Saoudite, Dage au ministère des Affaires étrangères, ambassadeur au Brésil avant de revenir, 15 ans après, en Arabie Saoudite.   

Ce n'est pas la seule  mesure dans la Diplomatie. Momar Diop, Docteur en Economie, est nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès du Président Jacob Zuma, président de la République d’Afrique du Sud, en remplacement de Cheikh Niang, appelé à d’autres. De même, Mamadou Sall, ambassadeur du Sénégal en Egypte, est nommé, cumulativement avec ses fonctions, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Mahmoud Abass, Président de l’Etat de Palestine, avec résidence au Caire.

Cheikh Niang, Ambassadeur du Sénégal aux Etats-Unis d’Amérique, est nommé, cumulativement avec ses fonctions, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès d'Enrique Peña Nieto, Président des Etats-Unis du Mexique, avec résidence à Washington. Enfin, Madame Marie Guèye Seck, Economiste, précédemment Secrétaire permanent de la Cellule d’Appui à la Promotion de l’Emploi, est nommée Directeur de l’Emploi au Ministère de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Promotion des Valeurs civiques.

 

Section: 
États-Unis : Les contours de la future politique étrangère de Donald Trump se dessinent
SOMMET ARABO-ISLAMIQUE DE RIYAD : Des actions concrètes contre l'agression israélienne  
ÉLECTION AMÉRICAINE - DONALD TRUMP ET L'AFRIQUE : Un ‘’Reset’’ face aux nouveaux défis géopolitiques
Ghana : Le Parlement suspendu pour une durée indéterminée à cause d'un différend juridique
Turquie  : L’attaque armée d’un bâtiment de l’industrie de la défense fait cinq morts et vingt-deux blessés près d’Ankara
Mali : Pas de liberté provisoire pour l'économiste Etienne Fakaba Sissoko
ELECTIONS AU TCHAD : Succès Masra hésite encore à participer aux élections législatives
DIPLOMATIE SENEGALAISE : Les errements de la tutelle
Cameroun : Face aux rumeurs, le gouvernement communique sur l'état de santé du président Paul Biya
EXIGENCE DE LA CARTE DE SÉCURITÉ SOCIALE : Le calvaire des Sénégalais vivant au Maroc
FRAPPES ISRAÉLIENNES À BÉZIERS : Des Libano-Sénégalais parmi les victimes
DEUX ATTAQUES REVENDIQUÉES PAR LE JNIM SECOUENT BAMAKO : Un nouveau chapitre de violence jihadiste au Mali
EXTRÉMISME VIOLENT : Confidences et analyses sur les facteurs de radicalisation des jeunes au Bénin
ISRAËL: Découverte à Gaza des corps de six captifs du 7 octobre, la centrale syndicale décrète une «grève générale»
Burkina Faso : Une partie des paramilitaires russes de la Brigade Bear quittent le pays
Drame en RDC
SENEGAL : Nouvelles révélations sur l’accord secret conclu entre Macky Sall et Ousmane Sonko
PROPAGANDE SUR UNE ATTAQUE TERRORISTE AU MALI : Yacine Fall recadre l'ambassadeur d'Ukraine
Algérie : Pour freiner l’exode de ses médecins, l’Algérie gèle la certification de leurs diplômes
Guerre au Mali : Les séparatistes du nord du Mali affirment avoir tué 84 mercenaires Wagner et 47 soldats maliens fin juillet