Publié le 19 Mar 2019 - 19:49
DISSIDENCE DANS LES RANGS LIBERAUX

Madické ‘‘récupère’’ 26 membres du Cd Pds

 

La démission de Me Madické Niang du Parti démocratique sénégalais (Pds) n’a pas fini de trainer son lot de conséquences pour cette formation et son Comité directeur (Cd).

 

Alors que les bergers du Parti socialiste tentent de reprendre leurs brebis égarées, l’inverse se produit au Parti démocratique sénégalais (Pds). Hier, en fait d’une conférence de presse organisée par le leader de Madické2019 lui-même, ce sont plutôt des membres du Comité directeur du Pds qui annonçaient leur démission collective des rangs libéraux. Une sortie qu’ils ont aussitôt accolée à une nécessité de vite former une nouvelle formation politique. Sous l’égide du dernier candidat à la présidentielle du 24 février 2019.

‘‘Nous, membres du Comité directeur du Pds, responsables du parti ayant soutenu la candidature de Me Madické Niang et exclus de fait du Pds comme lui, en solidarité avec notre frère candidat de la coalition Madické2019, tournons également le dos au Pds. Nous invitons le président Madické Niang à engager, avec les Sénégalais qui le désirent, la création d’un cadre politique novateur capable d’apporter des réponses’’, a déclaré Moustapha Konté, cadre libéral à Sédhiou, au nom de ses camarades.

Ils sont 26, et la liste est non exhaustive, avance Mafatim Fall, l’un des démissionnaires, désormais ex-membre du Comité directeur du Pds. Une quinzaine était présente sur le présidium dont le secrétaire chargé de l’idéologie et de la stratégie des réformes de la Fédération nationale des cadres libéraux (Fncl), Bassirou Ndiaye, l’un des adjoints au maire de Rufisque Daouda Corréa, le directeur général adjoint de la Fncl Thierno Birahim Thiobane, le membre du Comité directeur du Pds Ibrahima Condetto Niang...

Le Pds subit les contrecoups de la candidature séditieuse de Me Niang à la présidentielle. Contre l’avis du secrétaire général national du Pds, ce dernier a essayé de combler le vide laissé par la non-candidature de Karim Wade. Mais le succès était loin d’être au rendez-vous. Malgré un parrainage réussi, Madické Niang a enregistré le plus faible score à la dernière compétition électorale, avec 1,48 % des suffrages exprimés. Une procédure d’expulsion de l’Assemblée nationale est entreprise dans la foulée par son ancienne matrice politique dont il a été antérieurement déchu du poste du président de groupe parlementaire. Une procédure qu’il a arrêtée aussitôt, en présentant sa lettre de démission au président du Parlement sénégalais et en annonçant sa démission du Pds le 9 mars dernier.

Les nouveaux partenaires de Madické Niang regrettent que ‘‘l’offre récurrente de Me Madické Niang à constituer l’alternative à la candidature de Karim Wade, fortement compromise par ses déboires avec la justice’’, n’ait pas été soutenue par le Secrétariat général du Pds qui avait même émis un appel à voter pour tous sauf le ‘‘dissident’’ Madické.

OUSMANE LAYE DIOP

Section: 
LES FILS DE CHEIKH ANTA DIOP : Héritiers d’un patrimoine intellectuel et scientifique
SITUATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE : Le PIT décrit un tableau sombre  
EMPLOYABILITÉ, INÉGALITÉS SOCIALES ET CULTURELLES : Un Conseil interministériel consacré au développement de l’économie sociale et solidaire en vue
Assemblée nationale
KOLDA - AFFRONTEMENTS DES 17 ET 18 JUIN 2024 À MÉDINA GOUNASS : 13 individus bénéficient d’une liberté avec le port du bracelet électronique
SUSPENSION AIDE AMÉRICAINE : Les bénéficiaires dans l'expectative 
AUTORITÉ PARENTALE : Une députée interpelle Ousmane Diagne
POLICE-GENDARMERIE - DIGITALISATION DES AMENDES FORFAITAIRES : Plaintes et satisfactions des Sénégalais
INDEMNISATION DES VICTIMES DES MANIFESTATIONS DE 2021-2024 : Abdou Mbow dénonce une mesure partisane et une récompense politique
OPÉRATION ‘’SETAL SUNU RÉEW’’ : Diomaye et Sonko, entre rupture et continuité
POLEMIQUES AUTOUR DES PROPOS DE BIRAME SOULEYE DIOP : Pastef et les milieux religieux, une cohabition sur fond de suspicions
MISSIONS À L’ÉTRANGER : Mansour Faye charge Sonko
MISSIONS À L'ÉTRANGER POUR LES AGENTS DE L’ÉTAT : Sonko centralise tout  
RÉMUNÉRATION DES MINISTRES ET DG Les incongruités du système
AGNAM, LA FORTERESSE DE FARBA : Du néant au firmament
TOURNÉE À L’INTÉRIEUR DU PAYS : Le directeur général de la Police visite ses troupes
CONCERTATIONS NATIONALES POUR LA RÉFORME DU SERVICE PUBLIC : Olivier Boucal accélère la mue de l'Administration
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE AU SÉNÉGAL : Un défi entre modernisation et lutte contre la corruption
FRONT SOCIAL : Le bilan lourd de Diomaye-Sonko
SAINT-LOUIS : WALO EXCELLENCE : Une cinquantaine de leaders économiques honorés