Publié le 16 Aug 2013 - 23:15
DOCUMENTAIRE – SANDIARA

 Le «lycée fantôme» dont les autorités académiques ne voulaient pas

 

Sandiara s'offre en exemple aux Sénégalais. Sa population s'est mobilisée pour la construction d'un Cem et d'un lycée. L'accouchement très difficile de cet établissement est raconté dans un film projeté mardi soir au CICES et dont certains responsables académiques de Thiès ne voulaient point.

''Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous. Demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays''. Cette citation de l'ancien Président américain John Fitzgerald Kennedy, les populations de Sandiara l'ont faite sienne. Loin de ces Sénégalais qui attendent tout de l’État, elles ont mis la main à la poche pour s'offrir des infrastructures de qualité.

C'est ainsi que l'histoire de cette petite communauté rurale, nichée entre Thiadiaye et Mbour, est relatée dans un film d'une heure 44 minutes présenté au public vendredi soir au CICES. ''Le lycée fantôme de Sandiara'' est le titre du documentaire produit par un fils de la région. Étant le chef de ce projet dont l'accouchement a été plus que pénible mais très honorable, le Dr Serigne Guèye Diop livre à l'opinion un «exemple de participation citoyenne» à la construction du pays. Il a mis ses moyens avant d'exhorter ses compatriotes de la localité à faire de même pour l'érection d'un Collège d'enseignement moyen (CEM).

''Même la petite vendeuse de cacahuètes a cotisé'', rapportent des témoins du film. La volonté de voir leurs enfants poursuivre leur scolarité sur place a été un facteur déterminant de leur participation, indique-t-on. En effet, les enfants de Sandiara étaient obligés d'aller à Mbour, Fatick, Kaolack ou Dakar après l'obtention de l'entrée en sixième pour continuer leur cursus, et très souvent dans des conditions difficiles, échappant ainsi à la surveillance de leurs parents. Par contre, d'autres n'ont pas les moyens de s'exiler, ce qui accentuait la déperdition scolaire. C'est ainsi qu'est née l'idée du Cem local, avant le lycée.

Toutefois, notent les initiateurs, certaines autorités académiques de la région de Thiès ont refusé d'affecter un personnel au lycée. D'où le nom de ''fantôme''. L'école ne figurait pas, même après sa construction, sur la carte scolaire sénégalaise. Et au niveau de l'inspection d'académie de Thiès, on parlait de ''lycée fantôme''. ''On a dû se battre et avec le soutien des parents d'élèves qui ont bien accepté de ramener leurs enfants en pleine année scolaire à Sandiara, on a ouvert l'école en février et les cours ont commencé'', se souviennent les témoins du documentaire.

Par la suite, le Président Macky Sall a effectué le déplacement pour inaugurer l'infrastructure jugée de dernier cri. Satisfait, il avait annoncé dans la foulée l'ouverture dès la rentrée d'un lycée technique à Sandiara dont il a posé la première pierre.

Section: 
PREMIÈRE ÉDITION SOTILAC : Le Sénégal hisse les voiles du tourisme de croisière
ATELIER ‘’DAKAR AU FIL DES ARTS’’ À L’IFD : Une ville contée en sonorités
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation
BIENNALE DE DAKAR   - EXPO ‘’DEVOIR DE MÉMOIRE’’ : Un modèle d’engagement culturel
Goncourt 2024
PRÉSENTATION TAARU SÉNÉGAL : La première Symphonie d'Amadeus
PARTICIPATION DES USA À LA BIENNALE DE DAKAR : Mettre en lumière l’influence de la culture africaine sur l'art américain
MARIAM SELLY KANE - JOURNALISTE : Une voix pour les femmes et les enfants