Publié le 31 Oct 2024 - 15:10
DR ABDOULAYE NIANE, TÊTE DE LISTE COALITION DEKKAL TERANGA

Un expert fiscal pour contrôler les actions du gouvernement

 

Natif de la ville de Touba, le docteur Abdoulaye Niane a obtenu son brevet de l’École nationale d’administration (ENA-Section impôts et domaines) en août 2001, en terminant major de sa promotion. La tête de liste de la coalition Dekkal Teranga pour les élections législatives du 17 novembre 2024, en tant qu’expert fiscal, a occupé plusieurs fonctions dans l’Administration de l’État sénégalais.

 

La tête de liste de la coalition Dekkal Teranga pour les prochaines élections législatives, docteur Abdoulaye Niane, est né et a grandi à Touba. Il a fait un brillant parcours. En 2001, il a obtenu son brevet de l’École nationale d’Administration (ENA-Section impôts et domaines). Le Dr Niane a été cinq fois lauréat du Concours général sénégalais dans les années 1990 (en français, en  philosophie, en géographie et deux prix spéciaux). Pour acquérir de nouvelles compétences et renforcer ses connaissances dans les meilleures écoles et universités du monde, Abdoulaye Niane a obtenu, en 2004, une bourse d’excellence Chevening offerte par Sa Majesté la Reine d’Angleterre aux jeunes du monde entier ayant un bon potentiel de leadership.

À cet effet, il décrocha en 2005 un Master of Science (MSC) en Governance and Development Management avec la mention “Merit” à l’université de Birmingham, School of Public Policy, international Development Department (IDD). De retour au Sénégal, il  obtint à l’université Gaston Berger (UGB) un Doctorat en 2011 avec la mention ‘’Très honorable’’.

Ayant toujours eu l’ambition de servir son pays, Abdoulaye Niane a, en tant qu’expert fiscal, occupé plusieurs fonctions dans l’Administration de l’État sénégalais. Il a conduit des projets d’envergure qui ont façonné l’administration fiscale. De 2001 à 2014, en tant qu’inspecteur principal des impôts et des domaines, il a été actif sur tous les fronts et missions pour moderniser l’administration fiscale. Il est aujourd’hui expert fiscal, membre de l’Ones et Associé directeur général du cabinet Horizons expertise (HEX). Depuis 2014, il est enseignant-chercheur et maître de conférences assimilé à l’université Alioune Diop (UADB) de Bambey. Abdoulaye Niane a été nommé directeur général de la Banque nationale pour le développement économique (BNDE). Le Dr Niane, grâce à son expertise, est reconnu un peu partout dans le monde. Il a collaboré avec la Banque mondiale, l’UEMOA et plusieurs pays de la sous-région sur des projets divers tels que la mise en place de programmes de formation Master en fiscalité, modernisation des formations dans les écoles d’administration de plusieurs pays, rédaction de contrats de performance sous la houlette des États dans divers domaines.

Sous l’égide de la Banque mondiale, il a réalisé les contrats de performance pour Djibouti dans cinq domaines tels que l’eau, l’électricité, les télécoms, le logement et l’assainissement. Il est aussi membre actif de plusieurs organisations internationales telles que l’Observatoire africain des finances publiques (Ofip), dont il est le secrétaire exécutif adjoint, et le Réseau des chercheurs africains en fiscalité, dont il a été membre du comité de pilotage.  

Parallèlement à ses activités professionnelles, le Dr Niane est un homme politique reconnu dans le paysage politique sénégalais. En effet, il est le président du parti Téranga Sénégal qui, en trois ans, s’est positionné comme une formation politique d’avenir. Créé en janvier 2017, ce parti participe la même année aux élections législatives à la tête d’une liste dénommée Beneen Baat Bu Bess (4B). Classée 15e sur les 47 listes, avec plus de 13 000 voix, 4B a été présente sur tout le territoire.

En 2019, le docteur Abdoulaye Niane était le directeur de campagne d’Ousmane Sonko. Il est par la suite devenu le coordonnateur du Comité exécutif national (Cen) de la coalition Jotna/Patriotes pour l’alternative et, depuis le 23 janvier 2021, il est le nouveau président de la coalition Jotna.

FATIMA ZAHRA DIALLO

Section: 
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal
INTERPRETATION DE LA LOI D’AMNISTIE : Les péchés d'Amadou
LOI INTERPRÉTATIVE DE L'AMNISTIE : Un précédent dangereux, selon le maire de Latmingué
Thierno Bocoum sur la loi interprétative
L'APR sur la loi Amadou Ba
PRÉSÉLECTION POUR LE RECRUTEMENT  SPÉCIAL DE 2 000 ENSEIGNANTS : Les volontaires communautaires se sentent lésés
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA LOI AMADOU BA : La société civile appelle à des concertations préalables
MODIFICATION AMNISTIE : La loi de la division 
CONDAMNATION DE MARINE LE PEN ET DE NICOLAS SARKOZY : République des juges ou affirmation de l’État de droit
PROPOSITION DE LOI PORTANT INTERPRÉTATION LOI D'AMNISTIE Anta Babacar Ngom rejoint le front de la contestation
Cdeps vs Amadou Ba
MARINE LE PEN INELIGIBLE : Sa participation à l'élection présidentielle de 2027 compromise
PORTRAITS CROISES D’AMADOU BA (PASTEF) ET PAPE MALICK NDOUR (APR) : Les nouveaux « gladiateurs » de l’arène médiatique
INTERDICTION DE SORTIE DU TERRITOIRE : Mansour libre de voyager
CONSEIL NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : 5 milliards supplémentaires alloués aux collectivités
UN AN DE GOUVERNANCE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre engagement, défis et espoirs
UDIT FINANCES PUBLIQUES L’APR demande à rencontrer le FMI pour donner sa version
PIT