Publié le 10 Sep 2024 - 15:39
DRAME MIGRATOIRE AU LARGE DE MBOUR

L’Adha appelle à des actions concrètes

 

Dans  un  communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’, Action pour les droits humains et l’amitié  (Adha)  a dénoncé l'inaction des autorités face à la crise migratoire. Cette réaction fait suite à un drame survenu dimanche dernier.

Par ailleurs, son président  Adama Mbengue a déploré le manque de mesures concrètes et adaptées pour endiguer la migration irrégulière. Selon lui, les solutions mises en place jusqu'à présent sont largement insuffisantes et souvent inappropriées aux réalités des jeunes Sénégalais.

Pour rappel, ‘’le dimanche 8 septembre, un nouveau drame s'est déroulé au large des côtes de Mbour, où une embarcation de fortune transportant plus de 200 migrants a chaviré. À ce jour, quatre corps ont été repêchés, dont trois hommes et une femme, tandis que quatre rescapés ont été conduits d'urgence à l'hôpital de Grand-Mbour’’, lit-on dans le communiqué.

Tout en soulignant que ce tragique événement illustre une fois de plus l’ampleur alarmante de la migration irrégulière au Sénégal et dans la région, il souligne qu’‘’entre le 1er janvier et le 31 août 2024, plus de 33 481 migrants  ont tenté de rejoindre les îles Canaries à bord de 1 016 embarcations précaires’’.

Selon le président de l’Adha, ces statistiques mettent en lumière le désespoir croissant des jeunes Africains confrontés à l'absence de perspectives économiques et sociales dans leur pays d’origine.

À cet effet, l’Adha a tenu à dénoncer la réponse insuffisante des autorités. "Le désarroi de la jeunesse est un cri de détresse auquel les pouvoirs publics doivent impérativement répondre. Le chômage   galopant,   un   système   éducatif   inadéquat   et   l'absence   d'alternatives   économiques poussent nos jeunes à risquer leur vie en mer’’, souligne-t-il. Par conséquent, pour faire face à cette situation, l’Adha propose plusieurs recommandations. Tout commence par la ‘’société civile : intensifier les campagnes de sensibilisation ciblées et inclusives sur les dangers de la migration irrégulière, en se concentrant sur les régions les plus touchées’’, puis l’amélioration des pouvoirs publics. Selon l’Adha ‘’il est impératif de changer de paradigme et de passer à l’action. Les discours et promesses ne suffisent plus. Il est temps de mettre en œuvre des politiques publiques ambitieuses et concrètes pour répondre aux besoins pressants de notre jeunesse’’.

 

 

Section: 
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes