Publié le 24 Aug 2012 - 07:30
DROIT DE LA FAMILLE

Des éclairages dans un ouvrage

 

 

L’ouvrage ‘’Droit de la famille : La pratique du tribunal départemental au Sénégal’’ a été décrit par son auteur comme ‘’un refuge de prudence pour tout Sénégalais qui peut, d’un moment à l’autre, être confronté aux vicissitudes du divorce ou de la vie de famille’’.

 

Ecrit par le magistrat Ndigue Diouf, président du tribunal départemental de Pikine, doctorant en droit privé à l’université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, l’ouvrage a été présenté jeudi à l’Ecole nationale de l’administration (ENA).

 

Le livre apporte un certain nombre d’éclairages juridiques sur des questions allant de ‘’la naissance à la déclaration dans les états civils, en passant par l’acquisition de la nationalité à la déclaration du bulletin de décès, et enfin la réglementation des successions. Il traite en réalité de tout le processus de la vie civile’’, selon son auteur.

 

Quatre thèmes y ont été principalement abordés : les attributions du tribunal départemental en matière de droit civil, la séparation des corps, les successions et les actes divers liés à l’acquisition de la nationalité sénégalaise.

 

‘’J’ai apporté des réponses en me basant notamment sur des faits juridiques auxquels j’ai personnellement été confronté dans le cadre de mes fonctions de magistrat’’, a expliqué M. Diouf.

 

Selon Pape Makha Ndiaye, directeur de la documentation à la Cour suprême de Dakar, ‘’ce livre propose de façon juste, avec mesure et conscience professionnelle, des commentaires instructifs qui interviennent dans toutes les couches sociales’’.

 

Il s’agit d’une ‘’référence indispensable à tout juriste mais aussi aux particuliers qui ne sont pas censés ignorer la loi’’, a-t-il ajouté.

 

Pour Moussa Diakhaté, directeur de l'ENA, ‘’cet ouvrage apporte des réponses partielles à la pratique du droit de la famille''. selon lui, ''il aborde notamment des questions qui ne font pas l’unanimité au sein du monde des pratiquants de droit’.

 

‘’Se faisant, des propositions de procédures qui se basent sur des cas pratiques ont été abordées en vue d’apporter des solutions'', a-t-il ajouté.

 

Aps

 

 

 

Section: 
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes