Publié le 24 Aug 2012 - 07:30
DROIT DE LA FAMILLE

Des éclairages dans un ouvrage

 

 

L’ouvrage ‘’Droit de la famille : La pratique du tribunal départemental au Sénégal’’ a été décrit par son auteur comme ‘’un refuge de prudence pour tout Sénégalais qui peut, d’un moment à l’autre, être confronté aux vicissitudes du divorce ou de la vie de famille’’.

 

Ecrit par le magistrat Ndigue Diouf, président du tribunal départemental de Pikine, doctorant en droit privé à l’université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, l’ouvrage a été présenté jeudi à l’Ecole nationale de l’administration (ENA).

 

Le livre apporte un certain nombre d’éclairages juridiques sur des questions allant de ‘’la naissance à la déclaration dans les états civils, en passant par l’acquisition de la nationalité à la déclaration du bulletin de décès, et enfin la réglementation des successions. Il traite en réalité de tout le processus de la vie civile’’, selon son auteur.

 

Quatre thèmes y ont été principalement abordés : les attributions du tribunal départemental en matière de droit civil, la séparation des corps, les successions et les actes divers liés à l’acquisition de la nationalité sénégalaise.

 

‘’J’ai apporté des réponses en me basant notamment sur des faits juridiques auxquels j’ai personnellement été confronté dans le cadre de mes fonctions de magistrat’’, a expliqué M. Diouf.

 

Selon Pape Makha Ndiaye, directeur de la documentation à la Cour suprême de Dakar, ‘’ce livre propose de façon juste, avec mesure et conscience professionnelle, des commentaires instructifs qui interviennent dans toutes les couches sociales’’.

 

Il s’agit d’une ‘’référence indispensable à tout juriste mais aussi aux particuliers qui ne sont pas censés ignorer la loi’’, a-t-il ajouté.

 

Pour Moussa Diakhaté, directeur de l'ENA, ‘’cet ouvrage apporte des réponses partielles à la pratique du droit de la famille''. selon lui, ''il aborde notamment des questions qui ne font pas l’unanimité au sein du monde des pratiquants de droit’.

 

‘’Se faisant, des propositions de procédures qui se basent sur des cas pratiques ont été abordées en vue d’apporter des solutions'', a-t-il ajouté.

 

Aps

 

 

 

Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu