Publié le 7 Mar 2023 - 17:49
DYNAMIQUE DE RETOUR À SANTHIABA-MANJACQUE

Le Puma appuie les populations

 

Le Programme d’urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers (Puma) a remis, hier, à Ziguinchor, un important lot de matériel de construction aux populations du village de Santhiaba-Manjacque qui ont émis l’ardent souhait de retourner au bercail.

 

‘’Depuis trente ans maintenant, les populations attendent toujours de retourner au bercail. Pour certains, c’est un vœu qui se réalise. Au nom des populations du village de Santhiaba-Manjacque, je remercie vivement l’état, le Puma, les autorités administratives et militaires. Nous avions perdu l’espoir, mais il renait avec cet important appui’’.

Ainsi s’est exprimé, hier, à Ziguinchor, le chef du village de Santhiaba-Manjacque, Malang Basse. C’était lors de la cérémonie symbolique de remise de matériel de construction aux populations de cette localité de Basse-Casamance, dans le département d’Oussouye. La gouvernance de Ziguinchor a servi de cadre à cette cérémonie marquée du sceau de la sobriété. Cérémonie à l’occasion de laquelle Amadou Sy, responsable du département de la sécurité transfrontalière du Puma a informé que cet important lot de matériel est composé de 70 t de ciment, des tôles et des lattes, pour permettre aux familles de disposer de toits décents et de retourner dans la durabilité.

 Selon lui, le Puma va réaliser dans ce chef-lieu de commune un poste de santé, un forage dans le cadre de l’accès à l’eau potable - une forte demande - mais également une piste pour faciliter la mobilité des personnes et des biens. Cet appui, explique-t-il, entre dans le cadre de la mise en œuvre du volet ‘’Actions humanitaires et secours’’ initié par le programme.

Ce volet, poursuit-il, consiste à venir en aide aux populations déshéritées et victimes de calamités ou tout autre événement qui les poussent à quitter leurs territoires.  La mise en œuvre de ce volet s’est traduite sur le terrain par l’accompagnement, en 2000, du Puma au retour des populations déplacées de Bissine, village situé dans la commune d’Adéane (département de Ziguinchor).

À cet effet, plus de 80 familles ont bénéficié de matériel de construction. Le Puma a aussi réalisé un poste de santé et une école élémentaire dans ce village qui s’est vidé de sa population, depuis les années 1990, pour fuir les récurrents accrochages entre les combattants du Mouvement des forces démocratiques de Casamance et l’armée. La même action a été menée en 2022, au village de Mahmouda, dans la commune de Nyassia où le Puma a doté une cinquantaine de familles en matériel de construction pour les aider à retourner au bercail.

Signalons que l’appui du Puma au village de Santhiaba-Manjacque intervient dans un contexte difficile de retour des populations au bercail.

En effet, le dimanche 22 janvier dernier, des éléments armés identifiés comme des dissidents du chef du Front Sud du MFDC, César Atoute Badiane, ont enlevé un jeune du nom de Barthélemy Diatta qui prenait part à des travaux communautaires de nettoyage de sites devant servir au relogement des candidats au retour. Depuis, le jeune agent de sécurité de proximité (ASP) est porté disparu.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: 
KOLDA - RECONNUE COUPABLE D’INFANTICIDE : Une dame condamnée à 5 ans de réclusion criminelle
EN VISITE HIER À CAMBÉRÈNE : Après la mort de deux jeunes, le général Tine promet des “enquêtes impartiales”
ENSEIGNEMENT DE L’EPS : Les enseignants dénoncent un traitement inégal et réclament une réforme en profondeur
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP