Le Puma appuie les populations
Le Programme d’urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers (Puma) a remis, hier, à Ziguinchor, un important lot de matériel de construction aux populations du village de Santhiaba-Manjacque qui ont émis l’ardent souhait de retourner au bercail.
‘’Depuis trente ans maintenant, les populations attendent toujours de retourner au bercail. Pour certains, c’est un vœu qui se réalise. Au nom des populations du village de Santhiaba-Manjacque, je remercie vivement l’état, le Puma, les autorités administratives et militaires. Nous avions perdu l’espoir, mais il renait avec cet important appui’’.
Ainsi s’est exprimé, hier, à Ziguinchor, le chef du village de Santhiaba-Manjacque, Malang Basse. C’était lors de la cérémonie symbolique de remise de matériel de construction aux populations de cette localité de Basse-Casamance, dans le département d’Oussouye. La gouvernance de Ziguinchor a servi de cadre à cette cérémonie marquée du sceau de la sobriété. Cérémonie à l’occasion de laquelle Amadou Sy, responsable du département de la sécurité transfrontalière du Puma a informé que cet important lot de matériel est composé de 70 t de ciment, des tôles et des lattes, pour permettre aux familles de disposer de toits décents et de retourner dans la durabilité.
Selon lui, le Puma va réaliser dans ce chef-lieu de commune un poste de santé, un forage dans le cadre de l’accès à l’eau potable - une forte demande - mais également une piste pour faciliter la mobilité des personnes et des biens. Cet appui, explique-t-il, entre dans le cadre de la mise en œuvre du volet ‘’Actions humanitaires et secours’’ initié par le programme.
Ce volet, poursuit-il, consiste à venir en aide aux populations déshéritées et victimes de calamités ou tout autre événement qui les poussent à quitter leurs territoires. La mise en œuvre de ce volet s’est traduite sur le terrain par l’accompagnement, en 2000, du Puma au retour des populations déplacées de Bissine, village situé dans la commune d’Adéane (département de Ziguinchor).
À cet effet, plus de 80 familles ont bénéficié de matériel de construction. Le Puma a aussi réalisé un poste de santé et une école élémentaire dans ce village qui s’est vidé de sa population, depuis les années 1990, pour fuir les récurrents accrochages entre les combattants du Mouvement des forces démocratiques de Casamance et l’armée. La même action a été menée en 2022, au village de Mahmouda, dans la commune de Nyassia où le Puma a doté une cinquantaine de familles en matériel de construction pour les aider à retourner au bercail.
Signalons que l’appui du Puma au village de Santhiaba-Manjacque intervient dans un contexte difficile de retour des populations au bercail.
En effet, le dimanche 22 janvier dernier, des éléments armés identifiés comme des dissidents du chef du Front Sud du MFDC, César Atoute Badiane, ont enlevé un jeune du nom de Barthélemy Diatta qui prenait part à des travaux communautaires de nettoyage de sites devant servir au relogement des candidats au retour. Depuis, le jeune agent de sécurité de proximité (ASP) est porté disparu.
HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)