Publié le 7 Mar 2023 - 17:49
DYNAMIQUE DE RETOUR À SANTHIABA-MANJACQUE

Le Puma appuie les populations

 

Le Programme d’urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers (Puma) a remis, hier, à Ziguinchor, un important lot de matériel de construction aux populations du village de Santhiaba-Manjacque qui ont émis l’ardent souhait de retourner au bercail.

 

‘’Depuis trente ans maintenant, les populations attendent toujours de retourner au bercail. Pour certains, c’est un vœu qui se réalise. Au nom des populations du village de Santhiaba-Manjacque, je remercie vivement l’état, le Puma, les autorités administratives et militaires. Nous avions perdu l’espoir, mais il renait avec cet important appui’’.

Ainsi s’est exprimé, hier, à Ziguinchor, le chef du village de Santhiaba-Manjacque, Malang Basse. C’était lors de la cérémonie symbolique de remise de matériel de construction aux populations de cette localité de Basse-Casamance, dans le département d’Oussouye. La gouvernance de Ziguinchor a servi de cadre à cette cérémonie marquée du sceau de la sobriété. Cérémonie à l’occasion de laquelle Amadou Sy, responsable du département de la sécurité transfrontalière du Puma a informé que cet important lot de matériel est composé de 70 t de ciment, des tôles et des lattes, pour permettre aux familles de disposer de toits décents et de retourner dans la durabilité.

 Selon lui, le Puma va réaliser dans ce chef-lieu de commune un poste de santé, un forage dans le cadre de l’accès à l’eau potable - une forte demande - mais également une piste pour faciliter la mobilité des personnes et des biens. Cet appui, explique-t-il, entre dans le cadre de la mise en œuvre du volet ‘’Actions humanitaires et secours’’ initié par le programme.

Ce volet, poursuit-il, consiste à venir en aide aux populations déshéritées et victimes de calamités ou tout autre événement qui les poussent à quitter leurs territoires.  La mise en œuvre de ce volet s’est traduite sur le terrain par l’accompagnement, en 2000, du Puma au retour des populations déplacées de Bissine, village situé dans la commune d’Adéane (département de Ziguinchor).

À cet effet, plus de 80 familles ont bénéficié de matériel de construction. Le Puma a aussi réalisé un poste de santé et une école élémentaire dans ce village qui s’est vidé de sa population, depuis les années 1990, pour fuir les récurrents accrochages entre les combattants du Mouvement des forces démocratiques de Casamance et l’armée. La même action a été menée en 2022, au village de Mahmouda, dans la commune de Nyassia où le Puma a doté une cinquantaine de familles en matériel de construction pour les aider à retourner au bercail.

Signalons que l’appui du Puma au village de Santhiaba-Manjacque intervient dans un contexte difficile de retour des populations au bercail.

En effet, le dimanche 22 janvier dernier, des éléments armés identifiés comme des dissidents du chef du Front Sud du MFDC, César Atoute Badiane, ont enlevé un jeune du nom de Barthélemy Diatta qui prenait part à des travaux communautaires de nettoyage de sites devant servir au relogement des candidats au retour. Depuis, le jeune agent de sécurité de proximité (ASP) est porté disparu.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: 
SAINT-LOUIS : FACE À LA VAGUE DE FROID : Les populations bouleversent leur look vestimentaire
ÉTUDE SUR LES ACCIDENTS DE CIRCULATION AVEC ENGINS À DEUX ROUES MOTORISÉS : Les élèves et les étudiants sont les plus grandes victimes à Dakar
SITUATION FONCIÈRE : Ouakam pourrait bientôt étrenner son stade municipal 
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Les jeunes de Taxawu Sénégal réitèrent leur soutien à leur maire
NOTE D’INFORMATION : Sida, un nouveau cas de rémission suscite l'espoir 
LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ ET LE TERRORISME (SÉNÉGAL, TOGO, CÔTE D’IVOIRE ET NIGER) : Les limites de la coopération sécuritaire classique
Gendarmerie nationale
ACCIDENT ENTRE KIDIRA ET GOUDIRY : Deux agents du ministère de l'Énergie en mission perdent la vie
Grève du Saes de L’Ussein
Passation de service au PNAMVR
ACCIDENTS DE LA CIRCULATION ROUTIÈRE : Diagnostic d’un phénomène polymorphe aux conséquences incalculables
KOLDA - USURPATION D’IDENTITÉ, ESCROQUERIE PORTANT SUR DES DENIERS PUBLICS… : Un faux enseignant condamné à 1 an de prison, après 5 ans de service
BLANCHIMENT DE CAPITAUX, DETOURNEMENT DE DENIERS PUBLICS… : Le Pool judiciaire financier ne traîne pas
LES EFFORTS DU NOUVEAU RÉGIME DANS LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION : Les organes de contrôle à l'épreuve de l'affaire Farba Ngom
Diomaye - conférence épiscopale
Hôpital Daalaal Jaam de Guédiawaye
Touba en deuil
ACCÈS À L’EAU POUR TOUS AU SÉNÉGAL : L’USAID lance les projets Gire et Wash-Services
ASSISTANCE JUDICIAIRE ET ORGANISATION DU CAPA : Le barreau réclame ses trois milliards, Diomaye exige la tenue de l'examen 
CRISE DU SECTEUR DE LA BOULANGERIE : Longue comme une journée sans pain