Publié le 5 Nov 2012 - 15:30
EFFETS COLLATÉRAUX DES AUDITS

Une conspiration pour terrasser Macky Sall

Image, Google

 

 

Le Sénégal garde les apparences d'un pays calme, mais ça bouillonne sous la pirogue. Il nous revient de sources sûres qu'un plan visant à déstabiliser le régime en place est en train d'être concocté par des forces politico-sociales en connexion. On évoque des réunions qui se seraient tenues secrètement et une stratégie pour faire trembler les fondements du régime.

 

 

Selon nos interlocuteurs dont certains appartiennent aux forces de sécurité, l'affaire des Thiantacounes qui ont investi le centre-ville, le 22 octobre dernier, cassant tout sur leur passage, n'est en réalité qu'un avant-goût d'un plan beaucoup plus sophistiqué. Il ne serait d'ailleurs pas impossible que le Parti démocratique sénégalais (PDS), avec des forces religieuses qui n'ont pas intérêt à ce que le régime de Macky Sall dure, remette au bon goût du jour les bonnes vieilles méthodes des années de braise. Tout le monde peut en effet se rappeler que dans les années 80 et 90, Me Wade a tant et si bien chauffé la place dakaroise avec des manif' et des véhicules qui explosaient de partout que le tout gentil Diouf a été obligé de le convier à la table, en enterrant le dossier de l'assassinat de Me Sèye et en initiant un gouvernement d'union.

 

Macky Sall : ''Je ferais face...''

Seulement voilà, on apprend de sources autorisées que Macky Sall qui est au courant de ce qui se prépare, n'est pas du tout dans les mêmes dispositions qu'Abdou Diouf. Au cours d'une réunion restreinte qui a eu lieu au Palais, Macky Sall a affirmé ceci : «Je ne reculerai pas, je ferai face. Quel que soit ce que cela va me coûter...''. Pour dire que le Président est dans une posture de combat. D'ailleurs, il nous revient que le Palais a fini de rassembler tous les renseignements utiles dans ce sens. Des renseignements qui font même état d'une conspiration avec des tentacules maraboutiques et bien curieusement... des éléments incontrôlés de Y en a marre et même d'éléments frustrés, pas conviés au banquet. Le fait aussi que les mallettes ne circulent plus dans les coulisses, de même que la rareté des passeports diplomatiques, participent à faire monter l'adrénaline dans certains milieux confrériques.

 

Karim Wade, Oumar Sarr, etc., le fil d'Ariane

Mais qu'est-ce qui peut bien expliquer toute cette frénésie bien subite ? Pour comprendre ce qui se passe, il faut bien se rappeler que L'Obs avait barré sa Une sur un mandat d'arrêt qui serait lancé contre Karim Wade. Si nos confrères de la Médina ont pu donner cette information qui a par la suite été démentie, c'est que justement l'affaire est effectivement dans le circuit. Même si officiellement, rien n'a encore été enclenché. Mieux, on nous assure que l'Assemblée nationale va se réunir bientôt pour les procédures de la mise en place de la Haute cour de Justice. On évoque d'ailleurs le retrait possible de l'immunité parlementaire du député et ancien ministre Omar Sarr, dans le cadre de l'enveloppe de 5 milliards de francs Cfa prévus pour des produits...phytosanitaires dans le cadre de l'hivernage et qui aurait été détournés. On évoque aussi une remontée d'informations depuis Paris où les investigations menées avec l'appui de la France sont très poussées. Autant dire que l'étau se resserre dangereusement autour des tenants de l'ancien régime. Ceci explique-t-il que Me Wade soit subitement redevenu actif ?

 

MAMADOU L. BADJI

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA RÉPUBLIQUE ET DE LA DÉMOCRATIE (FDR) Tir groupé de l'opposition sur le pouvoir
MARCHE DU FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE L’APR mobilise ses troupes