L’Union européenne déploie 100 observateurs sur le terrain

Cent observateurs européens. C’est l’effectif que la Mission d’observation électorale de l’Union européenne a déployé au Mali pour la supervision de l’élection présidentielle, tel qu'annoncé par le chef de ladite mission qui a fait face à la presse, hier, à Bamako.
L’élection présidentielle malienne de demain sera sans nul doute le scrutin le plus suivi de l’histoire du pays. Pour la première fois, la Mission d’observation électorale de l’Union européenne (Moe-Ue) est déployée au Mali. Déjà, 20 observateurs européens sont opérationnels sur le terrain depuis le 2 juillet dernier. A cette équipe, se sont joints hier 30 autres observateurs supplémentaires, une équipe de huit analystes, soit plus de 50 observateurs couvrant cinq des huit régions du pays, en plus du district de Bamako. Selon le chef de la Moe-Ue, Louis Michel, qui faisait face à la presse, hier à Bamako, ‘’ce dispositif sera renforcé le jour du scrutin par des diplomates de l’Ue en poste au Mali, par une délégation de membres du Parlement européen et par des députés de l’Assemblée parlementaire paritaire Acp-Ue». Au total, la Moe-Ue disposera de 100 observateurs lors du premier tour de l’élection présidentielle de dimanche. Ces observateurs, d’après M. Michel, sont venus de 27 des 28 États membres de l’Union européenne ainsi que de la Norvège et de la Suisse, pays partenaires pour l’observation. Ils seront disposés en groupes d’observateurs à long terme (20) et en groupes d’observateurs à court terme (30).
Décidée par l’Ue sur invitation du gouvernement de la République malienne en date du 21 mars 2013, cette mission d’observation électorale a pour principale mission de présenter une évaluation impartiale, neutre, précise et détaillée des processus électoraux, conformément au cadre juridique national et régional ainsi qu’aux obligations internationales signées par les pays hôtes. L’objectif étant de promouvoir et de soutenir la démocratie malienne. ‘’Les observateurs vont analyser les différentes phases du processus électoral, notamment l’établissement des listes électorales, la validation des candidatures, la campagne électorale, le vote, le dépouillement, l’agrégation, la publication des résultats et les contentieux électoraux’’, a déclaré Louis Michel. Précisant que peu après le scrutin, ‘’ le chef observateur va publier et commenter les premières conclusions de la Moe-Ue à travers une déclaration préliminaire’’. Laquelle va être poursuivie, deux mois après la proclamation des résultats, par un rapport final qui fera une évaluation plus détaillée du processus électoral, ainsi que les recommandations pour les scrutins à venir.