Publié le 1 Mar 2012 - 09:23
ELECTION PRESIDENTIELLE : SEDHIOU

Les fonds de campagne créent la polémique dans les rangs des libéraux.

 

Le second tour qui se profile entre le président sortant et Macky Sall au lendemain de cette élection présidentielle a fini de semer la zizanie au sein de la formation de maître Abdoulaye Wade à Sédhiou. Les nerfs tendus , ce mardi 28 février, c’était au tour du puissant libéral Mamadou Lamine Diawara, président du conseil rural de Djiredji par ailleurs coordonnateur de la convergence des forces vives de la Casamance, de déterrer la hache de guerre contre le mandataire du PDS à Sédhiou, en l’occurrence le maire Amadou Tidiane Bâ. ''Je déplore l’attitude du maire Amadou Tidiane Ba. À ce que je sache, les fonds devraient être remis au PCR pour préparer les élections mais j’ai été surpris de constater que quand j'ai demandé au mandataire de me remettre les deux millions , il a refusé. Je pense qu’il a été de mauvaise foi ; j’ai gagné fortement ma communauté rurale avec presque 80 %'', a informé Mamadou Lamine Diawara. Il a poursuivi en ces termes : ''Il cherche à me barrer la route au motif que nous avons les mêmes ambitions politiques''. Le président du conseil rural de Djiredji a aussi exigé que Amadou Tidiane Ba dise la vérité à maître Abdoulaye Wade au sujet de la léthargie du parti à Sédhiou dont il est à l’origine. Ces accusations, le principal concerné les balaie d’un revers de main. Amadou Tidiane Ba de dire que Diawara n’est pas passé prendre l’argent la veille des élections et que par conséquent, il a donné la somme à certains responsables de la communauté rurale de Djiredji qui, dit-il, en avaient besoin. Il assure avoir pris la décision avec l’aval de la direction de son parti. «Diawara ne dit pas la vérité, il n'a qu'à s'en prendre à lui-même», a ajouté le mandataire.

 

S’en prenant au directoire nationale de campagne de la coalition des Fal, Diawara, surnommé l’homme du développement, a été formel : «Il faut que ces gens-là nous respectent en donnant à chacun ce qu’il mérite, je suis surpris qu’on m’ignore et pourtant j’ai gagné dans ma collectivité alors que ne n’est pas le cas avec le directeur de cabinet du président de la République qui a été battu chez lui. Le Premier ministre directeur de campagne a été battu aussi à Kaolack ; même chose avec Aïda Mbodj à Bambey dans son bureau, même chose avec Djibo Ka à Linguère. Il faut arrêter et se dire la vérité». Il a demandé une dissolution du directoire de campagne, mesure sans laquelle l’homme du Boudhié dit ne pas garantir la victoire au second tour à maître Abdoulaye Wade à Sédhiou. ''Et je ne suis pas sûr que c’est Amadou Tidiane Ba qui le fera'', a-t-il ajouté.

 

En sa qualité de leader de la convergence des forces vives de la Casamance, M.Diawara a annoncé toute sa déception à l’endroit du traitement réservé à Abdoulaye Baldé et au autres cadres casamançais par le parti démocratique sénégalais. Pour M. Diawara, ''aucun moyen n’a été mis à la disposition de Abdoulaye Baldé pour la campagne et pourtant, il a assuré une victoire éclatante, mais je ne comprends pas pourquoi la direction du parti essaie de le banaliser ; je considère qu’elle se trompe de cible, il est incontournable, que les gens le veuillent ou pas ; le président n’a qu'à parler avec ceux qui ne gagnent pas leur localité ; de grâce qu’on nous respecte''. Mamadou Lamine Diawara de marteler : ''Djibo Ka, Serigne Mbacké Ndiaye qui parle n’importe où n’importe comment et Souleymane Ndiaye n’ont qu’à aller travailler chez eux où ils ont été laminés''.

 

A la question d’un deal qui se tramerait entre Abdoulaye Baldé et Macky Sall pour les besoins du second tour de la présidentielle, Mamadou Lamine Diawara préfère mettre en garde la direction de son parti contre les frustrations qui sont en train d’être générées par la façon discriminatoire avec laquelle les choses se gèrent dans son parti. Il n’écarte pas une énorme déception du PDS si des mesures rectificatives ne sont prises.

 

Lamine BA

Section: 
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
LÉGISLATIVES EN MAURITANIE ET EN AFRIQUE DU NORD : La razzia de Pastef et le faible taux de participation
LÉGISLATIVES 2024 : Les leçons du Pr. Madior Fall