Publié le 1 Mar 2012 - 09:23
ELECTION PRESIDENTIELLE : SEDHIOU

Les fonds de campagne créent la polémique dans les rangs des libéraux.

 

Le second tour qui se profile entre le président sortant et Macky Sall au lendemain de cette élection présidentielle a fini de semer la zizanie au sein de la formation de maître Abdoulaye Wade à Sédhiou. Les nerfs tendus , ce mardi 28 février, c’était au tour du puissant libéral Mamadou Lamine Diawara, président du conseil rural de Djiredji par ailleurs coordonnateur de la convergence des forces vives de la Casamance, de déterrer la hache de guerre contre le mandataire du PDS à Sédhiou, en l’occurrence le maire Amadou Tidiane Bâ. ''Je déplore l’attitude du maire Amadou Tidiane Ba. À ce que je sache, les fonds devraient être remis au PCR pour préparer les élections mais j’ai été surpris de constater que quand j'ai demandé au mandataire de me remettre les deux millions , il a refusé. Je pense qu’il a été de mauvaise foi ; j’ai gagné fortement ma communauté rurale avec presque 80 %'', a informé Mamadou Lamine Diawara. Il a poursuivi en ces termes : ''Il cherche à me barrer la route au motif que nous avons les mêmes ambitions politiques''. Le président du conseil rural de Djiredji a aussi exigé que Amadou Tidiane Ba dise la vérité à maître Abdoulaye Wade au sujet de la léthargie du parti à Sédhiou dont il est à l’origine. Ces accusations, le principal concerné les balaie d’un revers de main. Amadou Tidiane Ba de dire que Diawara n’est pas passé prendre l’argent la veille des élections et que par conséquent, il a donné la somme à certains responsables de la communauté rurale de Djiredji qui, dit-il, en avaient besoin. Il assure avoir pris la décision avec l’aval de la direction de son parti. «Diawara ne dit pas la vérité, il n'a qu'à s'en prendre à lui-même», a ajouté le mandataire.

 

S’en prenant au directoire nationale de campagne de la coalition des Fal, Diawara, surnommé l’homme du développement, a été formel : «Il faut que ces gens-là nous respectent en donnant à chacun ce qu’il mérite, je suis surpris qu’on m’ignore et pourtant j’ai gagné dans ma collectivité alors que ne n’est pas le cas avec le directeur de cabinet du président de la République qui a été battu chez lui. Le Premier ministre directeur de campagne a été battu aussi à Kaolack ; même chose avec Aïda Mbodj à Bambey dans son bureau, même chose avec Djibo Ka à Linguère. Il faut arrêter et se dire la vérité». Il a demandé une dissolution du directoire de campagne, mesure sans laquelle l’homme du Boudhié dit ne pas garantir la victoire au second tour à maître Abdoulaye Wade à Sédhiou. ''Et je ne suis pas sûr que c’est Amadou Tidiane Ba qui le fera'', a-t-il ajouté.

 

En sa qualité de leader de la convergence des forces vives de la Casamance, M.Diawara a annoncé toute sa déception à l’endroit du traitement réservé à Abdoulaye Baldé et au autres cadres casamançais par le parti démocratique sénégalais. Pour M. Diawara, ''aucun moyen n’a été mis à la disposition de Abdoulaye Baldé pour la campagne et pourtant, il a assuré une victoire éclatante, mais je ne comprends pas pourquoi la direction du parti essaie de le banaliser ; je considère qu’elle se trompe de cible, il est incontournable, que les gens le veuillent ou pas ; le président n’a qu'à parler avec ceux qui ne gagnent pas leur localité ; de grâce qu’on nous respecte''. Mamadou Lamine Diawara de marteler : ''Djibo Ka, Serigne Mbacké Ndiaye qui parle n’importe où n’importe comment et Souleymane Ndiaye n’ont qu’à aller travailler chez eux où ils ont été laminés''.

 

A la question d’un deal qui se tramerait entre Abdoulaye Baldé et Macky Sall pour les besoins du second tour de la présidentielle, Mamadou Lamine Diawara préfère mettre en garde la direction de son parti contre les frustrations qui sont en train d’être générées par la façon discriminatoire avec laquelle les choses se gèrent dans son parti. Il n’écarte pas une énorme déception du PDS si des mesures rectificatives ne sont prises.

 

Lamine BA

Section: 
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal
INTERPRETATION DE LA LOI D’AMNISTIE : Les péchés d'Amadou
LOI INTERPRÉTATIVE DE L'AMNISTIE : Un précédent dangereux, selon le maire de Latmingué
Thierno Bocoum sur la loi interprétative
L'APR sur la loi Amadou Ba
PRÉSÉLECTION POUR LE RECRUTEMENT  SPÉCIAL DE 2 000 ENSEIGNANTS : Les volontaires communautaires se sentent lésés
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA LOI AMADOU BA : La société civile appelle à des concertations préalables
MODIFICATION AMNISTIE : La loi de la division 
CONDAMNATION DE MARINE LE PEN ET DE NICOLAS SARKOZY : République des juges ou affirmation de l’État de droit
PROPOSITION DE LOI PORTANT INTERPRÉTATION LOI D'AMNISTIE Anta Babacar Ngom rejoint le front de la contestation
Cdeps vs Amadou Ba
MARINE LE PEN INELIGIBLE : Sa participation à l'élection présidentielle de 2027 compromise
PORTRAITS CROISES D’AMADOU BA (PASTEF) ET PAPE MALICK NDOUR (APR) : Les nouveaux « gladiateurs » de l’arène médiatique
INTERDICTION DE SORTIE DU TERRITOIRE : Mansour libre de voyager
CONSEIL NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : 5 milliards supplémentaires alloués aux collectivités
UN AN DE GOUVERNANCE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre engagement, défis et espoirs
UDIT FINANCES PUBLIQUES L’APR demande à rencontrer le FMI pour donner sa version
PIT