Khalifa Sall
Le maire socialiste Khalifa Sall a été finalement réélu hier, à la tête de ‘’Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique’’ (CGLU A). Il s’agit de l’organe dirigeant d’Africités qui réunit les dirigeants de toutes les grandes agglomérations du continent. Ladite institution tient présentement son sommet dans la capitale sud-africaine. Khalifa Sall est certes réélu pour un autre mandat mais la tâche n’a pas été aisée pour lui-même. Par ailleurs, il a bénéficié du soutien de certains pays comme le Maroc, la Côte d’Ivoire.
Le socialiste a dû faire face à ses pairs sénégalais, notamment ceux de l’Alliance pour la République qui estimaient que Khalifa Sall n’était pas le candidat du Sénégal. Finalement tout est rentré dans l’ordre avec la médiation de Aïda Mbodj. Mais hier, avant le vote, le candidat sénégalais a dû faire face à un autre écueil. Car, il fallait évacuer la question de la bataille de procédure sur l'acceptation ou non de la candidature sud-africaine à la présidence de la CGLU-A. A cet effet, le maire de Johannesburg, Park Tau, avait demandé l’ajournement du vote pour laisser la présidence proposer une solution à cette situation.
Après des négociations, les choses sont rentrées dans l’ordre et Khalifa Sall été finalement élu. ‘’Nous nous sommes donné une leçon à nous-mêmes. Quand nous voulons quelque chose, nous le réussissons mais il faut que l'Afrique arrête de marcher au bord du précipice. Nous devons rapidement arriver à restructurer notre organisation pour la rendre plus crédible et plus performante’’, a déclaré Khalifa Sall, juste après sa réélection.