Publié le 5 Dec 2015 - 03:17
EN COULISSE

Khalifa Sall 

 

Les proches de Khalifa Sall digèrent mal le fait que les maires apéristes fassent croire à l’opinion qu’ils ont joué un rôle dans la réélection du maire socialiste à la tête des CGLU (Cités et gouvernements locaux unis) Afrique. Selon un communiqué signé par Moussa Taye, conseiller politique du maire de la ville de Dakar, les édiles apéristes ne peuvent se prévaloir d’aucun rôle dans cette réélection à laquelle ils avaient tenté de faire échec, sous le prétexte que Khalifa Sall n’était pas le candidat du Sénégal. Car, d’après ses explications, aucun des membres de la délégation des maires apéristes ‘’n’est membre du collège électoral de CGLU Afrique et ne dispose du droit de vote’’.

En effet, lit-on dans le document, ‘’le collège électoral de CGLU Afrique est composé de 45 membres élus dans chacune des cinq régions du continent à raison de 9 membres par région’’. Or, poursuit toujours le communiqué, ‘’Khalifa Ababacar Sall est le seul Sénégalais membre du collège électoral de CGLU Afrique et, à ce titre, il est le seul Sénégalais à disposer du droit de vote’’. S’y ajoute, d’après le document que ‘’la candidature du maire de la ville de Dakar était déjà portée par les collectivités locales et territoriales des régions de l'Afrique de l'Ouest, du Nord, du Centre et de l'Est’’.

‘’Khalifa Sall est également le seul Sénégalais membre du Conseil panafricain qui élit en son sein un Comité exécutif de 15 membres et un bureau de 5 membres (1 président et 4 vice-présidents) et 10 membres. A ce titre et avec le soutien des représentants des régions de l'Afrique de l'Ouest, du Nord, du Centre, de l'Est et du Sud, il a été réélu membre du Comité exécutif et Président de CGLU Afrique à l’unanimité par ses pairs africains qui consacrent ainsi le leadership du maire de Dakar sur la scène africaine et internationale’’.

 

Section: 
Aly Ngouille Ndiaye
ÉLECTIONS LÉGISLATIVES ANTICIPÉES DU 17 NOVEMBRE 2024 Les nouvelles directives du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique
Élections législatives
Dissolution assemblée nationale
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES NATIONS UNIES : Le président Diomaye attendu ce week-end à New York
DISSOLUTION DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE Diomaye passe à l’acte
DISSOLUTION ASSEMBLÉE NATIONALE : BBY parle de ‘’parjure’’ de Diomaye Faye
DISSOLUTION ASSEMBLÉE NATIONALE : Un problème de timing et d’opportunité
ASBB
POUR AVOIR UNE ASSISTANCE EN CAS DE PROBLÈME : Les femmes entrepreneures invitées à s'assurer
ÉMIGRATION CLANDESTINE - DRAME DE MBOUR : 25 corps déjà inhumés, 6 en attente d'identification
EXÉCUTIF VS LÉGISLATIF : Hypothétique DPG
INTERDIT DE SORTIE DU TERRITOIRE NATIONAL, ABDOULAYE SOW RÉAGIT : ‘’Ousmane Sonko se trompe gravement’’
LANCEMENT PROCESSUS DE CRÉATION D’UN NOUVEAU PARTI POLITIQUE : Amadou Ba pille BBY et l’APR  
INTERVIEW - BADARA POUYE (MOUVEMENT DES CADRES DE PASTEF) “Le président est dans une logique d’apaiser le climat social”
DIOMAYE FIXE LE CAP : DPG, vendredi 13 septembre
Africtivistes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de règlement pour la gestion 2022 retiré de l’ordre du jour de la session extraordinaire
LÉGISLATIF VS EXÉCUTIF : Entre dilatoire et imbroglio juridique
THIÈS - VISITE DE TRAVAIL DE L’AMBASSADRICE DE LA TURQUIE : La capitale du rail à l’heure turque