Enfants militaires
Le général de brigade à la retraite Wagane Faye a présidé, samedi, la cérémonie de clôture du patronage et des cours de vacances pour les enfants des cités militaires. Selon lui, le ministère des Forces armées, dans le cadre de l'appui qu'il donne à la mise en œuvre des politiques publiques, a organisé, du 5 au 26 septembre 2024, des cours de vacances et un patronage au profit de 1 600 enfants et de jeunes de 7 à 20 ans de huit cités militaires des armées et de la gendarmerie de la région de Dakar, à raison de 200 enfants par cité.
Le ministère, selon lui, veut ainsi contribuer, d'une part, à l'amélioration du cadre de vie des cités militaires et de gendarmerie et, d'autre part, à l'éducation, à la formation et aux loisirs des enfants qui y résident. II envisage également d'accompagner, en collaboration avec d'autres départements ministériels, les associations féminines de ces cités dans la réalisation de projets générateurs de revenus.
...A en croire le général Faye, le patronage et les cours de vacances ne sont pas de simples moments de loisirs ou de détente, mais des occasions uniques d'apprendre des valeurs essentielles telles que la solidarité, l'entraide, la rigueur, la citoyenneté, le civisme, mais aussi l'esprit de famille qui caractérise les forces armées. L’éducation, a insisté le général, ne se limite pas aux salles de classe. ‘’Elle se nourrit aussi des échanges, des expériences partagées et des activités qui favorisent le développement personnel’’.
Le général Faye a également rappelé que ce patronage a mobilisé huit directeurs de collectivité éducative, huit directeurs adjoints de collectivité éducative, huit intendants, 18 personnels du Service civique national, 200 moniteurs adjoints, 48 moniteurs stagiaires, huit clairons, huit infirmiers diplômés, 80 membres des associations des jeunes des cités militaires, huit techniciens de la sonorisation et huit infographes et caméramans, soit un total de 400 personnes.