Publié le 1 Oct 2024 - 18:43

Enfants militaires 

 

Le général de brigade à la retraite Wagane Faye a présidé, samedi, la cérémonie de clôture du patronage et des cours de vacances pour les enfants des cités militaires. Selon lui, le ministère des Forces armées, dans le cadre de l'appui qu'il donne à la mise en œuvre des politiques publiques, a organisé, du 5 au 26 septembre 2024, des cours de vacances et un patronage au profit de 1 600 enfants et de jeunes de 7 à 20 ans de huit cités militaires des armées et de la gendarmerie de la région de Dakar, à raison de 200 enfants par cité.

Le ministère, selon lui, veut ainsi contribuer, d'une part, à l'amélioration du cadre de vie des cités militaires et de gendarmerie et, d'autre part, à l'éducation, à la formation et aux loisirs des enfants qui y résident. II envisage également d'accompagner, en collaboration avec d'autres départements ministériels, les associations féminines de ces cités dans la réalisation de projets générateurs de revenus.

...A en croire le général Faye, le patronage et les cours de vacances ne sont pas de simples moments de loisirs ou de détente, mais des occasions uniques d'apprendre des valeurs essentielles telles que la solidarité, l'entraide, la rigueur, la citoyenneté, le civisme, mais aussi l'esprit de famille qui caractérise les forces armées. L’éducation, a insisté le général, ne se limite pas aux salles de classe. ‘’Elle se nourrit aussi des échanges, des expériences partagées et des activités qui favorisent le développement personnel’’.

Le général Faye a également rappelé que ce patronage a mobilisé huit directeurs de collectivité éducative, huit directeurs adjoints de collectivité éducative, huit intendants, 18 personnels du Service civique national, 200 moniteurs adjoints, 48 moniteurs stagiaires, huit clairons, huit infirmiers diplômés, 80 membres des associations des jeunes des cités militaires, huit techniciens de la sonorisation et huit infographes et caméramans, soit un total de 400 personnes.

 

Section: 
Bougane en garde à vue
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS D’OPPOSANTS ET DE CHRONIQUEURS : L’étau se resserre  
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS : Politiciens et journalistes dans le collimateur de la justice
THIÈS : Un conducteur de moto-Jakarta retrouvé mort sur la route de Pout
VOL À L’OCCASION DU SERVICE : Deux employés de la Scasa traduits en justice
POUR CRÉER DES EMPLOIS ET RÉPONDRE AUX ATTENTES DES AUTORITÉS : CNP et CNES unissent leurs forces
ÉMIGRATION CLANDESTINE : Le HCDS cherche des solutions
EN GARDE À VUE À LA DSC : Les minutes de l'audition de Cheikh Yérim
MBOUR - LUTTE CONTRE L'ÉMIGRATION CLANDESTINE : Le Comité interministériel de lutte contre la migration irrégulière entre en mission
Armée
COMMISSAIRE CENTRAL DE DAKAR : Le divisionnaire Mamadou Tendeng installé aujourd'hui
MTN
Déclarée Wanted, Dieguy Diop sert un pied de nez à la police
Encore deux morts sur les routes
AGRESSION DE GUY MARIUS SAGNA À LOMÉ : Les défenseurs des Droits de l’homme condamnent
AFFAIRE DE LA PIROGUE RETROUVÉE À OUAKAM : Les trois suspects arrêtés avouent et balancent Naï comme étant le cerveau
50 PROSTITUÉES ARRÊTÉES ET ENVOYÉES EN PRISON À KOLDA : Le ministère de l’Intérieur compte mettre un frein à ce fléau
RECONNU COUPABLE DU DÉLIT DE VOL : Le multirécidiviste Abdoulaye F. Fall condamné à six mois d’emprisonnement ferme
KOLDA - 2e ÉDITION CAMP CITOYEN DE LA ZONE MILITAIRE N°6 : 137 jeunes formés sur le civisme, les valeurs de citoyenneté et les actes et comportements patriotiques
POUR UNE RENTRÉE EFFECTIVE À DATE : Le MEN a affecté 2 500 maîtres