Publié le 13 Oct 2013 - 16:20
ENSA

Une hausse d'effectifs fait grincer les dents des élèves ingénieurs 

 

 

''Non à la massification sans mesure d’accompagnement'', ont scandé des élèves de l’École nationale supérieure d'agriculture (Ensa) de Thiès, vendredi dernier, lors d'une manifestation d'humeur. Selon eux, l'administration a entrepris de porter de 25 à 50 le le nombre d'élèves-ingénieurs.

Aux nombres de 193, ces plaignants ont bloqué le fonctionnement de l'école pour manifester leur colère face à la décision de l’administration d’augmenter des effectifs de l’établissement. Or, disent-ils, l’offre est inférieure à la demande : ''La capacité d’accueil du campus social et pédagogique ne peut absorber plus d’étudiants. Il est inacceptable qu’un tel nombre puisse être recruté au niveau de l’Ensa. A l’heure où nous parlons il n’existe pas à l’Ensa une salle qui peut contenir plus de 40 élèves ingénieurs'', s’étrangle Tofène Ndione, président de l’amicale des élèves ingénieurs de l’Ensa.

Par ailleurs, les frondeurs ont dénoncé une mauvaise qualité de la formation. ''Le Sénégal a besoin des ingénieurs agronomes aptes à appréhender les différents changements du monde rural. Mais nous nous rendons compte que la formation est dégradée de jour en jour. Depuis plus de 10 ans, il n’y a pas eu de travaux pratiques dans l’école. Les laboratoires sont dans un état de délabrement total'', peste Tofène Ndione.

Ses camarades et lui se disent prêts à donner leur vie si une décision de hausse des effectifs s’appliquait sans mesures d’accompagnement. ''Il nous reste 2 mois pour valider cette année, mais nous sommes prêts à passer une année blanche si cette réforme passe'', ont-ils déclaré. Et interpellent les autorités compétentes : ''Si l’administration ne recule pas d’ici le retour des fêtes de la Tabaski, nous exigerons le départ des deux agents responsables de cette situation''.

 

Section: