Aïdar El Aly veut sauver les resssources halieutiques
Le ministre de l’Ecologie et du Développement durable Aïdar El Aly a estimé lundi à Saint-Louis, qu’après des années de sensibilisation, il est temps d’agir pour adopter des comportements favorables à la préservation des ressources halieutiques.
‘’Depuis plus d’une dizaine d’année, je mène la sensibilisation auprès des pêcheurs pour la préservation de la ressource (halieutique), aujourd’hui il est temps d’agir’’, a dit ministre qui présidait l’ouverture d’un forum organisé à l’occasion de la journée moniale de la pêche.
L’évènement a pour thème :’’La sardinelle, rôle et place dans la sécurité alimentaire et la lutte contre la pauvreté et les communautés côtières face aux risques liés au changement climatique’’.
Il a cité en exemple les pêcheurs de Kayar (Thiès) qui s’organisent pour pêcher quand la saison s’ouvre pour la dorade, soulignant que ‘’si à Kayar, la ressource existe en abondance, c’est parce que ces pêcheurs ont pris certaines décisions’’.
Ainsi, a-t-il expliqué, ‘’les pirogues y vont alternativement’’.
Le ministre de l’Ecologie et du Développement durable dit également ne pas comprendre pourquoi les pêcheurs de poulpe rechignent à observer une pause alors que cette espèce se reproduit toujours au mois de février.
Pour Aïdar El Aly, l’avenir des professionnels de la pêche est ‘’compromis’’ à cause du comportement de certains acteurs. ‘’Si la mer n’existe pas, la pêche n’existera pas’’, a insisté le ministre, appelant les pêcheurs, mareyeurs et transformatrices à ‘’avoir cela à l’esprit’’.
Le secrétaire général de la Fédération nationale des groupements d’intérêt économique de pêche (FENAGIE-Pêche) Samba Gueye a jugé ‘’le moment assez grave’’ pour justifier la tenue de ce forum.
‘’L’activité est menacée et la ressource se fait rare. Nous devons nous asseoir pour discuter de son avenir’’, a dit M. Gueye également président du Conseil national de concertations des cadres ruraux (CNCR).
APS