90 % des cas sont dus à la qualité des brûleurs
Le gaz manager B2B oryx gaz Sénégal, Frédéric Kébé, a souligné, hier, que dans 90 % des cas d'explosion de bonbonnes de gaz sont dus à la qualité des brûleurs commercialisés sur le marché. Il s'exprimait à l'occasion de la conférence de presse organisée dans le cadre de la préparation de la 5e West Africa LPG Expo prévue les 18 et 19 juillet 2024 au Centre expo de Dakar.
Le Sénégal se prépare à accueillir la 5e West Africa LPG Expo, les 18 et 19 juillet 2024, au Centre expo de Dakar. Hier, au cours d'une conférence de presse organisée à cet effet, Frédéric Kébé, gaz manager B2B oryx gaz Sénégal, a déclaré que 90 % des cas d'explosion des bouteilles de gaz sont dus à la qualité des brûleurs commercialisés sur le marché.
Selon lui, les professionnels ont, certes, une action à faire dans ce sens, mais l'État pourrait également aider à ce que le consommateur puisse avoir des brûleurs de qualité. À en croire Frédéric Kébé, le gaz n'est pas plus dangereux que les autres combustibles produits, que ce soit du liquide, du gasoil, si les règles professionnelles sont respectées. Pour que le consommateur puisse utiliser sa bouteille de gaz en toute sécurité, a-t-il dit, il doit faire face à beaucoup de défis.
En effet, a-t-il expliqué, le premier défi à relever chaque jour est la qualité des bouteilles qui entrent dans les foyers. C'est-à-dire le respect des règles de fabrication. Dans la même veine, M. Kébé a indiqué qu'il y a différentes qualités de bouteilles de gaz sur le marché. À cet effet, a-t-il recommandé, il faut acheter le meilleur matériel conforme aux standards internationaux. En tant que professionnels de la filière gaz, le gaz manager B2B Oryx a indiqué qu'ils sont tenus de respecter les procédures d'emplissage des bouteilles.
En effet, a-t-il expliqué, une bouteille doit être remplie à son poids, en sachant qu'elle n'est jamais remplie à 100 %. Ce, dit-il, pour tenir compte justement de la dilatation et pour permettre au consommateur de recevoir un produit de qualité en toute sécurité. Car, soutient-il, quand la bouteille est trop pleine, elle pourrait lui occasionner un incendie.
Selon M. Kébé, ils sont tenus à ce que chaque bouteille qui sort de l'usine, après emplissage, puisse avoir des capsules rouges qui témoignent de l'intégrité de la bouteille et potentiellement qui montrent que la bouteille n'a pas subi une utilisation préalable ou un remplissage frauduleux ailleurs. Pour donner au consommateur la meilleure bouteille dans des conditions de sécurité, fait-il savoir, "nous avons un devoir de communiquer et de former. La formation concerne d'abord nos personnels, que ce soit des personnes qui emplissent, qui entretiennent, mais aussi nos partenaires contractants, notamment les transporteurs des bouteilles de gaz, des dépôts de grossistes et les points de vente".
Il faut noter que plus de mille acteurs internationaux de l'industrie et investisseurs sont attendus à cette exposition. Il y aura également une conférence industrielle régionale où les principaux acteurs de l'industrie, des intervenants et des parties prenantes des cinq continents partageront leurs idées et leurs meilleures pratiques, pour répondre aux dernières tendances, défis et opportunités de l'industrie du GPL. Cet événement sera également une opportunité pour les acteurs locaux et internationaux de construire des réseaux précieux et explorer des opportunités commerciales.
FATIMA ZAHRA DIALLO