Publié le 23 Aug 2012 - 20:48
FAIRE DE LA RELANCE DE TRANSRAIL UNE PRIORITÉ

Les cheminots rappellent à Macky Sall sa promesse

 

Transrail ne tient plus que sur un fil. Les syndicalistes de la société de transport ferroviaire sont pessimistes. Ils ont déclaré hier, au terme de la visite du député Abdou Mbow, que leur boîte est menacée de fermeture dans quatre mois si l’Etat n’absorbe pas la dette de l’entreprise estimée à 20 milliards de francs Cfa. Et ils rappellent à Macky Sall sa promesse de faire la relance de cette société et du développement du chemin de fer une priorité de son mandat.

 

Les syndicalistes de l’entreprise ont répondu à Abdou Mbow qui voulait jeter la responsabilité de la faillite annoncée de Transrail sur le régime précédent. En effet, le jeune leader Aperiste a souligné que ‘’le problème de Transrail n’est pas de la responsabilité de l’Etat sous l’ère Macky, mais plutôt celui du gouvernement sortant. Et pire, c’est la privatisation qui a abouti à ce que des repreneurs qui n’ont pas les moyens d’investir au niveau des chemins de fer le gèrent aujourd’hui’’.

 

Prenant son contrepied, Oumar Cissé du Syndicat unique des travailleurs du rail (SUT) lui a rétorqué que la responsabilité de la situation de Transrail incombe à l’Etat du Sénégal. ‘’Nous sommes d’accord que les problèmes de Transrail datent du régime de Wade mais l’Etat, c’est une continuité. Et le peuple a élu Macky à la tête de l’Etat. Donc, c’est à lui de prendre ce dossier à bras le corps pour essayer de le diligenter’’, recadre le syndicaliste. Aussi, a-t-il insisté, sur la promesse de Macky Sall, lors de la présidentielle, de faire ‘’de Transrail et des chemins de fer une priorité’’. ‘’Nous attendons qu’il règle notre problème’’, renchérit M. Cissé.

 

Selon lui, le problème de l’entreprise tourne autour de deux points. ‘’La reprise des infrastructures et l’absorbation de la dette de la société comme ils l’ont fait au temps avec les ICS’’ a-t-il déclaré. Embouchant la même trompette, Madiodio Diagne du Syndicat autonome des travailleurs du rail (SATRAIL) soutient que le programme de Macky Sall sur le chemin du développement ne peut pas exister sans les chemins de fer.

 

Auparavant, M. Mbow, se disant conscient que ‘’Transrail est en train de vivre les moments les plus difficiles de son histoire’’, a promis de ‘’faire un plaidoyer au niveau de l’Etat afin qu’elle puisse retrouver son lustre d’antan’’. Selon Abdou Mbow, le problème de l’entreprise n’est autre que l’endettement et la convention initiale. ‘’Le véritable problème de la Transrail, c’est l’endettement. Il faut que l’on revoie la convention initiale parce que le repreneur doit non seulement investir mais aussi exploiter’’.

 

Ndèye Fatou Niang

 

 

Section: 
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes