Publié le 11 Sep 2012 - 15:17
FAITS DIVERS

Le jugeant ‘’trop impertinent’’, il corrige son beau-frère

 

Cela faisait longtemps que le torchon brûlait chez les Maïga ou, plus exactement, entre les Maïga et Seydina Sylla, un moniteur en arts martiaux venu s’installer dans la concession familiale, après avoir épousé une sœur d’Omar Maïga, l’accusé. Ce dernier comparaissait hier pour coups et blessures volontaires sur ledit beau-frère, selon lui ‘’trop impertinent’’.

 

Ainsi, c’est à la disgrâce d’une audience publique au tribunal des flagrants délits qu’en est finalement arrivé le feud familial opposant Omar Maïga à son beau-frère Seydina Sylla. Malgré le sérieux de l’affaire et les maints avertissements des juges, le feu de la haine a continué à brûler dans les cœurs respectifs des deux antagonistes. Contraignant d'ailleurs les juges à souvent se départir de leur rôle de représentants de l’ordre public pour celui d'assistants sociaux. La cause de toute cette rancœur a semblé être la présence de Seydina Sylla, comparaissant comme partie civile, sous le toit des Maïga. Ce dernier serait coupable, selon Omar Maïga, d’abuser de l’hospitalité du patriarche de la famille, le vieux Mamadou Maïga.

 ‘’Mon père est comme marabouté par le mari de ma sœur, Seydina Sylla. Il a travaillé toute sa vie et il est à la retraite. Il n’empêche qu’il dort aujourd’hui dans le salon de sa propre maison, parce que ma sœur et ce parasite ont obtenu de lui qu’il leur cède sa chambre à coucher pour qu’ils s’y installent’’, a déclaré l’accusé d’une voix chaude, lors de son passage la barre. S’il s’est -avec tout autant de véhémence- défendu, le plaignant Seydina Sylla a été desservi par une précédente comparution devant le tribunal pour les mêmes faits qu’il reprochait hier à son beau-frère. Il y a, à peu près un an, une audience l’aurait  opposé à une de ses belles-sœurs qu’il aurait frappée, à l’occasion d’un crêpage de chignon opposant cette dernière à sa propre femme.

 

Ainsi, si aucun pas concret vers une conciliation durable des deux parties n’a pu être fait dans le sens de décanter la situation, l’affaire d’hier a quand bien même vu se rendre un verdict. Sur les 2 mois ferme préconisés à l’encontre d’Omar Maïga par le ministère public, un seul avec sursis a été retenu dans l’espoir de ne pas, selon la juge Hélène Sarr, ‘’aggraver les rancœurs éprouvées de part et d’autre dans la famille’’.

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

Section: 
NOMBRE DE FEMMES A L’ASSEMBLEE NATIONALE : Une tendance baissière
COMMÉMORATION DU MASSACRE DE THIAROYE : Le comité technique va publier un livre blanc
SAINT-LOUIS : CAMPAGNE DE VACCINATION CONTRE LA ROUGEOLE ET LA RUBÉOLE : La région Nord place la barre très haut
INCENDIE AU MARCHÉ CENTRAL DE THIÈS : Birame Soulèye Diop déplore les branchements électriques clandestins
JUGÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le journaliste Adama Gaye risque une condamnation avec sursis
SAINT-LOUIS : SYMPOSIUM SUR LES RISQUES PROFESSIONNELS : Des experts de la santé et de la sécurité partagent les bonnes pratiques
KOLDA / APRÈS 4 ANS D’ATTENTE, LE VERDICT TOMBE SUR L’AFFAIRE SAMBAROU BALDÉ : Le meurtrier Ndama condamné à 5 ans et 7 millions à payer à la famille du défunt
CONDAMNÉ À UN MOIS D’EMPRISONNEMENT FERME : Cheikh Thiam regrette ses propos et s’amende
JUGÉ DEVANT LA BARRE DU TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS : Moustapha Diakhaté condamné à deux mois de prison
SA CANDIDATURE À LA PRÉSIDENCE DE LA BAD LANCÉE HIER : Amadou Hott dresse déjà sa feuille de route
Gouvernance sanitaire
Préparation 50 ans CEDEAO
Coopération Sénégal-Belgique
ARRÊTÉ VENDREDI DERNIER : Samuel Sarr placé sous mandat de dépôt
VASTE OPÉRATION CONJOINTE D'INTERPOL ET D'AFRIPOL CONTRE LA CYBERCRIMINALITÉ : Des dizaines de personnes interpellées pour 35 000 victimes dans 19 pays africains
POUR AVOIR ESCROQUÉ UN MARCHAND DE CHAUSSURES : Abdou Cissé écope d’une peine de trois mois d’emprisonnement ferme
JOURNÉE NATIONALE, AUJOURD’HUI : Synergie gouvernementale pour renforcer les daaras
ÉQUITÉ ET INCLUSION SOCIALE : Les mesures de Diomaye en faveur des personnes vivant avec un handicap
ZIGUINCHOR : L'université Assane Seck fermée jusqu'à nouvel ordre
Cheikh Thiam devant le juge