Publié le 15 Mar 2023 - 12:46
FAUX MÉDICAMENTS

Une contrevaleur de 194 000 000 F CFA saisie

 

Dans un communiqué publié hier, il est indiqué que ‘’les opérations «Bouclage» conduites entre fin février et début mars 2023 ont permis aux Douanes sénégalaises de mettre hors circuit des médicaments d’une valeur de plus de 200 millions F CFA. Lesdites opérations ont été menées au nord et au centre  du pays’’.

Au Centre, ce sont près de 140 millions F CFA de médicaments contrefaits qui ont été saisis dont 75 cartons contenant 18 000 paquets de divers types de faux médicaments. C’est la brigade mobile des douanes de Gossas, subdivision de Fatick, qui a mis la main sur cette importante quantité de faux médicaments. L’opération s’est déroulée le 5 mars 2023 vers 2 h du matin à Diakhao Sine, ajoute-t-on.

‘’La marchandise frauduleuse était convoyée à bord d’une fourgonnette de marque Iveco. À la vue des agents, le convoyeur a tenté une bifurcation pour emprunter une voie de contournement du barrage douanier. Mais c’était sans compter sur la détermination des agents de la brigade mobile de Gossas qui ont réussi à l’intercepter à la suite d’une course-poursuite. La fouille de la fourgonnette a permis de constater la présence de cartons de médicaments dissimulés sous des sacs de paille d’arachide. La contrevaleur totale de la saisie (marchandises et véhicule  réunis) est estimée à 58 millions F CFA. Le chauffeur a été arrêté’’, informe-t-on dans la note.

Par ailleurs, ‘’un autre coup de filet réalisé au même moment dans le département de Nioro, a permis aux agents de la brigade commerciale des douanes de Keur Ayip de réaliser une saisie portant sur une importante quantité de faux médicaments d’une contrevaleur de 81 millions F CFA’’.

De bonnes opérations de la douane sont également notées dans le nord du pays. En effet, ‘’c’est la brigade fluviale des douanes de Saint-Louis, subdivision du littoral Nord, Direction régionale des Unités maritimes, qui s’est illustrée avec un coup filet mené à  Mbagam (Rosso). L’opération s’est soldée par une saisie d’un lot de médicaments d’une contrevaleur globale de 54 millions F CFA. Il s’agit essentiellement d’anti-infectieux,

d’antidouleurs, d’antibiotiques, d’anti-anémies, de vitamines, de médicaments pour le traitement des infections gastro-intestinales et des produits vétérinaires’’, ajoute-t-on.

L’Administration des douanes se dit déterminée à combattre le trafic illicite sous toutes ses formes et appelle les populations à plus de vigilance.

 

Section: 
KOLDA - RECONNUE COUPABLE D’INFANTICIDE : Une dame condamnée à 5 ans de réclusion criminelle
EN VISITE HIER À CAMBÉRÈNE : Après la mort de deux jeunes, le général Tine promet des “enquêtes impartiales”
ENSEIGNEMENT DE L’EPS : Les enseignants dénoncent un traitement inégal et réclament une réforme en profondeur
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP