Publié le 15 Mar 2023 - 12:46
FAUX MÉDICAMENTS

Une contrevaleur de 194 000 000 F CFA saisie

 

Dans un communiqué publié hier, il est indiqué que ‘’les opérations «Bouclage» conduites entre fin février et début mars 2023 ont permis aux Douanes sénégalaises de mettre hors circuit des médicaments d’une valeur de plus de 200 millions F CFA. Lesdites opérations ont été menées au nord et au centre  du pays’’.

Au Centre, ce sont près de 140 millions F CFA de médicaments contrefaits qui ont été saisis dont 75 cartons contenant 18 000 paquets de divers types de faux médicaments. C’est la brigade mobile des douanes de Gossas, subdivision de Fatick, qui a mis la main sur cette importante quantité de faux médicaments. L’opération s’est déroulée le 5 mars 2023 vers 2 h du matin à Diakhao Sine, ajoute-t-on.

‘’La marchandise frauduleuse était convoyée à bord d’une fourgonnette de marque Iveco. À la vue des agents, le convoyeur a tenté une bifurcation pour emprunter une voie de contournement du barrage douanier. Mais c’était sans compter sur la détermination des agents de la brigade mobile de Gossas qui ont réussi à l’intercepter à la suite d’une course-poursuite. La fouille de la fourgonnette a permis de constater la présence de cartons de médicaments dissimulés sous des sacs de paille d’arachide. La contrevaleur totale de la saisie (marchandises et véhicule  réunis) est estimée à 58 millions F CFA. Le chauffeur a été arrêté’’, informe-t-on dans la note.

Par ailleurs, ‘’un autre coup de filet réalisé au même moment dans le département de Nioro, a permis aux agents de la brigade commerciale des douanes de Keur Ayip de réaliser une saisie portant sur une importante quantité de faux médicaments d’une contrevaleur de 81 millions F CFA’’.

De bonnes opérations de la douane sont également notées dans le nord du pays. En effet, ‘’c’est la brigade fluviale des douanes de Saint-Louis, subdivision du littoral Nord, Direction régionale des Unités maritimes, qui s’est illustrée avec un coup filet mené à  Mbagam (Rosso). L’opération s’est soldée par une saisie d’un lot de médicaments d’une contrevaleur globale de 54 millions F CFA. Il s’agit essentiellement d’anti-infectieux,

d’antidouleurs, d’antibiotiques, d’anti-anémies, de vitamines, de médicaments pour le traitement des infections gastro-intestinales et des produits vétérinaires’’, ajoute-t-on.

L’Administration des douanes se dit déterminée à combattre le trafic illicite sous toutes ses formes et appelle les populations à plus de vigilance.

 

Section: 
LEGS DU PÈRE DE L’INDÉPENDANCE : Mamadou Dia ressuscité à Douta Seck
RECRUTEMENT DE 2 000 ENSEIGNANTS : Le critère de l’âge inquiète les acteurs du privé
Femmes magistrates
RAPPORT SUR LE VIOL AU SÉNÉGAL : La plaie des avortements clandestins
CITÉ DJILI MBAYE - UN COMMERÇANT SURPRIS AVEC DU HASCHICH A. Diop soutient s’être approvisionné au Maroc
Jean-Baptiste Tine
Immatriculation des deux-roues
Ousmane Sonko à Touba
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques