FESTIVAL CINÉ DROIT LIBRE
Une tribune pour la liberté d’expression
ARTICLE19, Studio Sankara et Semfilms organisent le Festival Ciné Droit Libre du 14 au 19 avril. Une première au Sénégal. Il s’agit d’une tribune pour défendre les droits humains et la liberté d’expression en Afrique. Selon Charles Sanchez de l’organisation ARTICLE19, ''il est prévu de donner un caractère populaire au festival. C’est une des raisons pour laquelle ARTICLE19 s’est engagé''. Cela étant, plusieurs spectacles sont prévus dans la banlieue dakaroise, notamment à Grand Médine, Keur Massar et Pikine.
Quant à Luc Daniba, un des organisateurs en chef de la manifestation, ce festival s’est établi dans plusieurs pays, notamment le Burkina Faso, le Niger, le Togo, la Côte d’Ivoire, et pour la première fois au Sénégal. ''Il est né, il y a dix ans au Burkina, après qu’un film du nom ‘Témoin indésirable’ ait été censuré'', rappelle-t-il, avant de préciser que les films ne sont plus censurés dans son pays, depuis l’avènement de ce festival qui réunit plus de 25 000 spectateurs par an.
Bâti autour du triptyque : ''Un film, un thème, un débat'', le programme de la 1ère édition est organisé autour de l’interrogation: ''Où va l’Afrique ?'' En contournant les censures, Ciné Droit Libre propose une plateforme de nouvelles formes de diffusion alternative de films souvent qualifiés de ''politiquement incorrects'', des films qui dérangent les consciences de certains leaders politiques, des films polémiques, mais surtout des films éducatifs.
Ciné Droit Libre est un festival qui cherche à questionner les certitudes, à douter sur les préjugés tenaces, à débattre même sur les questions qui fâchent, à donner la parole non seulement aux cinéastes, aux défenseurs des droits humains, mais également au public pour que se produise un dialogue franc et direct. Aussi, il est prévu diverses activités, lors de la tenue prochaine de ce festival. Il s’agit, entre autres, d’un grand Forum du festival sur le thème : ''Où va l’Afrique ?''.
Il sera animé par de grandes personnalités, comme Aminata Traoré (Mali), Boris Boubacar Diop (Sénégal), Fatou Sow Sarr (Sénégal), Didier Awadi (Sénégal), Doumbi Fakoly (Mali). En plus, il y aura des Masters class sur le documentaire qui seront animés par deux célèbres cinéastes choisis parmi les invités. Des concours-débats et des soirées thématiques, autour de vingt films, sont également prévus.
Seydina Bilal DIALLO
Section: