Publié le 21 Mar 2014 - 18:23
FESTIVAL DE JAZZ A GOREE

Ce sont les moyens qui manquent le plus

 

Pendant trois jours, Gorée va vibrer aux rythmes des sonorités jazzy, même si faute de moyens, les organisateurs ont dû revoir le nombre de participants à la baisse.

 

Reporté une première fois, le festival jazz à Gorée va finalement se tenir les 21, 22 et 23 mars. Quelques changements sont cependant intervenus dans la programmation. ‘’La décision de revoir à la baisse le nombre  de participants a été prise à quelques jours seulement de l’événement. C’était le seul moyen pour permettre à cette première édition de voir le jour’’, ont annoncé hier les organisateurs qui faisaient face à la presse, à la Maison de la culture Douta Seck. 

De leurs explications, il ressort que  des sponsors ont lâché les porteurs du projet en cours de route. La confusion créée par un autre promoteur qui avait un projet similaire n’est pas étranger à la situation. Comme l’annonçait EnQuête dans l’une de ses éditions, des gens non identifiés souhaitaient eux aussi organiser un festival de jazz sur l’île mémoire, à une semaine de celui de ‘’Jazz à Gorée’’.

En dépit du refus ‘’poli’’ mais catégorique de la mairie comme l’a fait savoir son directeur de cabinet Tidiane Camara, des demandes de sponsoring ont été déposées par ces mêmes personnes. Face à cette situation confuse, certains sponsors ont préféré se retirer. ‘’On a été confronté à un problème de budget, les promesses de certains sponsors et partenaires n’ayant pas été tenues’’, déplore le directeur du festival Alioune Wade. Le budget revu et corrigé est  bouclé.

Et pendant trois jours, Gorée va vibrer aux rythmes des sonorités jazzy. ‘’Il n’y a pas de lieux plus appropriés que Gorée pour accueillir une telle manifestation. Gorée est chargée d’histoires que partage toute l’humanité. On sait que d’ici sont partis des esclaves. On sait comment est née la musique jazz et qui l’a créée’’, a dit Alioune Wade.

Une jolie palette d’artistes est attendue à ce rendez-vous qui se veut désormais annuel. En version scène off, la troupe de danse de Thionk Essyl, Bakalama, va prester sur l’île de Gorée. Ce sera après autour de Julia Sarr de faire montre de son talent à l’embarcadère. Le lendemain, samedi, Amy Kamboul Faye va jouer l’après-midi.

L’ancien palais du gouverneur sur l’île de Gorée va recevoir Habib Faye, Mario Canonge de la Martinique et Paco Sery de la France. Place le dimanche pour la dernière scène à Millim, Mbaye Dièye Faye et Mokhtar Samba du Sénégal, Oumou Sangaré ainsi que Cheikh Tidiane Seck du Mali et enfin en guest star Will Calhoun des Usa. Pendant tout le temps du festival, les enfants peuvent participer en s’inscrivant aux ateliers Likembé. 

BIGUE BOB

 
 

Section: 
FESTIVAL STLOUIS’DOCS 2025 Plus de 50 films de 24 pays seront à l’honneur
‘’FRANCOPHONIE SUR AK SEN NDOGOU’’ : Les arts en scène, pour l’éducation
Mouvement Naby Allah
EXPOSITION EDUC’ART : La Casamance expose et l’environnement s’impose
CONTE SUR SCÈNE : ‘’Génies’’ en spectacle à Dakar
‘’HÉRITAGES VIVANTS’’ AU MONUMENT DE LA RENAISSANCE : Cuba, Colombie et Venezuela affirment leur africanité
GRAND PRIX DE L'ÉDITION AFRICAINE 2024 : Les éditions Jimsaan doublement consacrées à Paris 
CHRONIQUE - RÉFORME DU CODE DU TRAVAIL AU SÉNÉGAL : Un enjeu crucial pour le développement socioéconomique
LE GALA INTERNATIONAL DU COURT MÉTRAGE À NANTES : Un pont pour le cinéma sénégalais
NABOU CISSÉ, AUTEUR DU LIVRE "LES AILES DE FATIMA" : ‘’J’ai à mon actif plus d’une vingtaine de romans et recueils de poèmes non encore édités’’
Prix Cultura Afrique Francophone
Hommage au rappeur Youssoupha
FILM ‘’MERCATO’’ : L’avis d’agents de joueurs sénégalais
CONCERTATIONS RÉGIONALES POUR LA RÉFORME DU SERVICE PUBLIC : Thiès entame sa mue
DMX - MUSIQUES ACTUELLES : Le triomphe du ‘’jazz griots’’
La Fepaci rend hommage à feu Souleymane Cissé
Prix découverts RFI 2025
CINEFEMFEST, ‘’GËSTU NATAAL I JIGEEN’’ : Restitution des œuvres féminines et hommage à Safi Faye
LISTE DES MÉDIAS : "Injustement" exclu de la liste, Dakaractu décide de s'exiler 
LISTE DES MÉDIAS : 258 médias conformes, 28 en presse écrite