''Diakarlo ak Thiossane'' revient aux fondamentaux de notre culture
Dans le cadre du Festival Diakarlo ak Thiossane, un panel a été organisé hier, avec le thème : «Les valeurs culturelles facteurs de stabilité et d’intégration sociale».
Initié il y a de cela quelques années par l’association culturelle Jahkarlo, le Festival Diakarlo ak Thiossane en est aujourd’hui à sa 3e édition. Il va se dérouler du 9 au 14 décembre, dans divers espaces culturels de la capitale. Le Festival vise à générer des espaces de rencontre et d’expression interculturelle pérennes.
Hier, au Goethe Institut (Point E), un panel a été organisé avec le thème : «Les valeurs culturelles facteurs de stabilité et d’intégration sociale». Le Directeur du Théâtre national Daniel Sorano, Massamba Guèye, a animé cette réflexion avec un brillant propos autour des faits culturels et de la construction de repères sociaux au Sénégal.
«Des moments comme celui-ci sont d’une importance particulière, parce que sans actions dédiées à le protéger. Notre patrimoine peut être balayé par une mondialisation qui installe des modes de vie parfois à l’opposé de nos valeurs même», a souligné le rapporteur de ce panel, Ciré Cissé.
Les autres intervenants à la table étaient le Manager Général de Alliance Culturelle Africaine (ACA), Makhtar Ndiaye et Fabio Gatti, le Fondateur de l’association Jahkarlo. Ce colloque marque le démarrage officiel du Festival Diakarlo ak Thiossane, qui va se poursuivre jusqu’à la semaine prochaine.
Au programme de cet événement, d’autres panels, mais aussi des compétitions et une grande soirée musicale consacrée à Doudou Ndiaye Rose. Autant de moyens de «faire la promotion, mais aussi de travailler sur la conservation de la diversité de la culture africaine», comme le veut le leitmotiv de l’événement.
Sophiane Bengeloun