Publié le 10 Dec 2013 - 19:54
FESTIVAL DES CULTURES ET TRADITIONS AFRICAINES

 ''Diakarlo ak Thiossane'' revient aux fondamentaux de notre culture

 

Dans le cadre du Festival Diakarlo ak Thiossane, un panel a été organisé hier, avec le thème : «Les valeurs culturelles facteurs de stabilité et d’intégration sociale».

 

Initié il y a de cela quelques années par l’association culturelle Jahkarlo, le Festival Diakarlo ak Thiossane en est aujourd’hui à sa 3e édition. Il va se dérouler du 9 au 14 décembre, dans divers espaces culturels de la capitale. Le Festival vise à générer des espaces de rencontre et d’expression interculturelle pérennes.

 

Hier, au Goethe Institut (Point E), un panel a été organisé avec le thème : «Les valeurs culturelles facteurs de stabilité et d’intégration sociale». Le Directeur du Théâtre national Daniel Sorano, Massamba Guèye,  a animé cette réflexion avec un brillant propos autour des faits culturels et de la construction de repères sociaux au Sénégal.

 

«Des moments comme celui-ci sont d’une importance particulière, parce que sans actions dédiées à le protéger. Notre patrimoine peut être balayé par une mondialisation qui installe des modes de vie parfois à l’opposé de nos valeurs même», a souligné le rapporteur de ce panel, Ciré Cissé.

 

Les autres intervenants à la table étaient le Manager Général de Alliance Culturelle Africaine (ACA), Makhtar Ndiaye et Fabio Gatti, le Fondateur de l’association Jahkarlo. Ce colloque marque le démarrage officiel du Festival Diakarlo ak Thiossane, qui va se poursuivre jusqu’à la semaine prochaine.

 

Au programme de cet événement, d’autres panels, mais aussi des compétitions et une grande soirée musicale consacrée à Doudou Ndiaye Rose. Autant de moyens de «faire la promotion, mais aussi de travailler sur la conservation de la diversité de la culture africaine», comme le veut le leitmotiv de l’événement.

Sophiane Bengeloun

 

Section: 
‘’RÉINVENTER L’ÉCONOMIE : SOLUTIONS DE L’ESS FACE AUX DÉFIS CONTEMPORAINS’’ : Alioune Ndiaye signe son 100e livre
ASSAINISSEMENT À THIÈS : Un projet pilote pour améliorer la gestion des boues de vidange
LANCEMENT DU PROGRAMME D’EXCELLENCE SENETECH : Une formation d’avenir au service des arts et de la culture
Afro-Américains
Nollywood week 2025
TROISIÈME ÉDITION DU SALON ¨AFRIQUE À CŒUR’’ : La culture africaine s’invite à Nantes, avec le Ghana à l’honneur
Itinéraires artistiques de Saint-Louis
REPORTERS SANS FRONTIÈRES : Un appel au respect des médias
PROJECTION PRESSE DU FILM “LITI LITI” : Une rétro sur Guinaw-Rails à l’épreuve du Train express régional
JOURNÉE MONDIALE DU THÉÂTRE Arcot retrace l’histoire de Nder et célèbre la dignité féminine
FESTIVAL STLOUIS’DOCS 2025 Plus de 50 films de 24 pays seront à l’honneur
‘’FRANCOPHONIE SUR AK SEN NDOGOU’’ : Les arts en scène, pour l’éducation
Mouvement Naby Allah
EXPOSITION EDUC’ART : La Casamance expose et l’environnement s’impose
CONTE SUR SCÈNE : ‘’Génies’’ en spectacle à Dakar
‘’HÉRITAGES VIVANTS’’ AU MONUMENT DE LA RENAISSANCE : Cuba, Colombie et Venezuela affirment leur africanité
GRAND PRIX DE L'ÉDITION AFRICAINE 2024 : Les éditions Jimsaan doublement consacrées à Paris 
CHRONIQUE - RÉFORME DU CODE DU TRAVAIL AU SÉNÉGAL : Un enjeu crucial pour le développement socioéconomique
LE GALA INTERNATIONAL DU COURT MÉTRAGE À NANTES : Un pont pour le cinéma sénégalais
NABOU CISSÉ, AUTEUR DU LIVRE "LES AILES DE FATIMA" : ‘’J’ai à mon actif plus d’une vingtaine de romans et recueils de poèmes non encore édités’’