Publié le 3 Apr 2014 - 00:36
FESTIVITÉS DE LA FÊTE DE L’INDÉPENDANCE

Sorano sur scène le 3 avril

 

La grande salle de spectacle du théâtre national Daniel Sorano a été ouverte hier aux journalistes. C'était à l'occasion d'une répétition de l'ensemble lyrique traditionnel qui prépare une soirée de gala pour fêter le 54e anniversaire de l'accession du Sénégal à l'indépendance. 
 
 
''On va vous présenter un spectacle sons et lumières plus. Il va commencer en dehors de la salle. Le décor qui va être installé sera en triangle''. Le directeur général du théâtre national Daniel Sorano donne ainsi un avant-goût de ce que sera le spectacle que l'ensemble lyrique traditionnel compte délivrer ce 3 avril.
 
Après les  montées sur scène de la troupe dramatique nationale le 8 mars dernier et du ballet ''La Linguère'' quelques jours avant, c'est au tour de l'ensemble lyrique traditionnel de montrer son savoir-faire. ''C'est nous-même qui avons choisi cette date et cela pour diverses raisons.
 
C'est la veille de la fête de l'indépendance et on veut fêter cela nous aussi à notre manière, et l'ensemble lyrique traditionnel avait pour habitude de jouer chaque année ce jour. Cela fait quelques années qu'on n'honore plus ce rendez-vous et on veut reprendre cette année'', a dit la chanteuse sérère et pensionnaire de l'ensemble Marie Ngoné Dionne.
 
C'est dans ce cadre qu'est lancée la première édition de la ''soirée de gala indépendance''. La répétition a été ouverte hier aux journalistes qui ont pu découvrir une infime mais délicieuse partie de ce qui sera présenté aux aficionados de la bande à Ndèye Fatou Ndiaye, jeudi prochain.
 
Cette soirée sera l'occasion pour l'ensemble lyrique traditionnel de présenter son premier album ''Sunugaal gii''. Mais également de faire découvrir au public les chansons de la saison en cours. ''Chacun de nous chantera deux chansons. Celle qu'il a dans l'album et le titre composé lors de la nouvelle saison'', a expliqué Marie Ngoné Dionne. Cependant, d'anciennes pensionnaires de Sorano comme Soda Mama Fall partie à la retraite tout comme Fatou Talla Ndiaye et qui ont posé leurs voix sur la production ''sunugaal gui'' ne prendront pas part à la manifestation.
 
''On a invité tous ceux qui ont participé dans l'album. C'est ce qui explique d'ailleurs la présence ici de la chanteuse sérère Yandé Gningue qui ne fait pas partie de l'ensemble lyrique traditionnel mais qui répète avec nous. Certains ont décliné l'invitation parce que trop pris ailleurs. Mais une chose est sûre, il n'y aura pas d'improvisations. On présente un spectacle.
 
Tout ce qui ne fait pas partie de la répétition ne saurait faire partie du spectacle à présenter'', a fermement précisé Dr Massamba Guèye. Ceci dans un souci de présenter un plateau de haute facture aux invités de Sorano. ''On est prêt pour ce jour et préparez-vous à découvrir des chanteurs qui ont durement travaillé, des chanteurs qui en veulent et qui comptent donner le meilleur d'eux-mêmes'', a promis Ndèye Fatou Ndiaye.
 
 
BIGUÉ BOB
 

 

Section: 
LITTÉRATURE – AMOUR, TRANSPARENCE, CONFIANCE, CONTRÔLE… « L’Équilibre du cœur » suscite réflexion
20 ANS D’AFRICULTURBAN Le hip-hop sénégalais sur le piédestal
FESTIVAL REKK Le Sénégal s'enrichit d'un nouveau festival
RESTITUTION ARTISTIQUE AU GRAND-THÉÂTRE : Théâtre-forum et playback à l’honneur
TRANSPOSER L’HOSPITALITÉ SÉNÉGALAISE EN MILIEU PROFESSIONNEL... Sokhna Diaw développe le concept Teranga esprit
FEMMES INVISIBILISEES - RECITS OUBLIES : Le pari de PluriElles
16E EDITION DAK’ART : Enfin la date connue !
DISPARITION D’UNE ICONE : Seni Awa Camara, la sculptrice de la terre s’en est allée
TANIT D’OR JCC 2025 : Liti-Liti, une déclaration d’amour à l’humain
EXPOSITION ‘’TES VUES / MA VIE’’- FOLIE SUR LES RESEAUX SOCIAUX L’artiste Boubacar Diallo invite à l’introspection
COPIE PRIVÉE ET DROITS D’AUTEUR : L’État donne le signal, les artistes attendent les actes
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS