Publié le 18 Mar 2025 - 11:43

Fifdak

 

Grand retour du  Fifdak   en avril 2026 ! Dans un communiqué publié hier, la tenue de l’édition 2026 du  Festival international du film de Dakar (Fifdak) est officiellement annoncée. Placé sous le thème ‘’Une célébration mondiale du cinéma au cœur de Dakar’’, le festival se tiendra du 14 au 19 avril 2026, marquant son grand retour après plusieurs années de pause. D’après la note, le Fifdak n’a qu’une seule ambition : ¨Se positionner comme un événement cinématographique incontournable, à la hauteur des grands festivals mondiaux.¨ C’est donc sous la tutelle de l'Association de producteurs de cinéma et de l'audiovisuel (Apca/Africa Cinéma) et la mise en œuvre exécutée par 7Arcs Films que ce festival aura  lieu  à  Dakar. 

De  façon concrète ,  ¨c’est  sous la  direction  d'Oumar  Ndiaye, producteur et réalisateur, que le Fifdak s'ouvre à tous les cinémas du monde et se veut une  vitrine   pour   les   films   internationaux   favorisant   les   échanges   entre   cinéastes,   producteurs   et professionnels du secteur¨. Ainsi, le festival aspire à offrir une plateforme mondiale où les films, quelle que soit leur origine, se rencontrent et dialoguent. Le programme du Fifdak inclut des projections  en   avant-première   de   films   internationaux, des compétitions   officielles   avec  des  prix prestigieux, dont les Sabarts masterclass et rencontres professionnelles, un marché du film pour stimuler  les  échanges commerciaux,  un village  du  cinéma pour  une  immersion  totale dans l'univers du Festival international du film de Dakar.

Le Fifdak entend dynamiser l’industrie cinématographique locale, attirer des investisseurs et promouvoir Dakar comme un carrefour stratégique pour le cinéma international. Le budget prévisionnel de l'édition  2026   est   estimé  à 575   millions de   francs   CFA,  indique  la   note.   Il  est   également souligné que Dakar, avec ses infrastructures modernes et son rayonnement culturel, est le lieu idéal pour accueillir ce grand rendez-vous, qui réunira des talents du monde entier et offrira un espace propice à l’innovation cinématographique.

Section: 
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne