Publié le 13 Sep 2012 - 13:30
FILM ANTI-ISLAM

Jamra manifeste ce jeudi devant les ambassades des États-unis et d'Israël

 

 

 

L'Ong JAMRA organise ce jeudi des manifestations devant les Ambassades d’Israël et des Usa à Dakar. Dans un communiqué parvenu à EnQuête, l'Ong révèle vouloir ''adresser aux représentations diplomatiques américaine et israélienne établies à Dakar, de vigoureuses lettres de protestation'', contre le long-métrage de Sam Bacile intitulé "Innocence of Muslims" (innocence des musulmans).

 

Ce film qui a déjà suscité une vague d'indignation dans le monde entier et que, même Israël, pays d'origine de son auteur, a qualifié de "film d’une intolérable intolérance", a déjà conduit à la mort quatre diplomates américains, dont l’ambassadeur Christopher Stevens, à Benghazi, en Libye et provoqué de violentes manifestations en Égypte. Imam Massamba Diop, président de Jamra, s'indigne dans sa note, du mode de financement du film qui a pu être réalisé grâce à ''cinq millions de dollars (deux milliards et demi de nos francs), levés auprès d'une centaine de donateurs juifs, dont Sam Bacile se refuse toujours de révéler les identités''. Le long-métrage ''y décrit l'islam comme un "cancer" et une religion haineuse'', fulmine-t-il.

 

Ainsi le président de l'ONG JAMRA estime que ''l’arrêt immédiat de la diffusion de son maudit film est devenu une nécessité vitale, pour la préservation de la paix civile, et la sauvegarde du bon voisinage entre les confessions''. Le religieux rappelle d'autres épisodes douloureux qui ont suscité l'indignation du monde musulman. Notamment la sortie du livre "Les versets sataniques" du romancier britannique Salman Rushdie, publié en 1988, qui avait valu à son auteur, qui vit toujours dans la clandestinité, d’essuyer une "fatwa" du Guide de la Révolution iranienne, Ayatollah Khomeiny. L'imam rappelle également ''les caricatures outrageantes du Danois Kurt Westergaard, qui avaient jeté l’opprobre sur le Vénéré Prophète de l’Islam (Psl), en 2005''.

 

Gaston COLY

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes