Publié le 11 Mar 2013 - 20:15
FINALE MISS SÉNÉGAL 2012

Dakar cède la couronne à Mbour

 

 

Penda Ly a rendu samedi soir, au King Fahd Palace, la couronne de miss Sénégal. La Dakaroise l'a passée à la mbouroise Marie Thérèse Ndiaye, sacrée plus belle fille du Sénégal.

 

Dakar cède la couronne à Mbour. C'est Marie Thèrèse Ndiaye, la représentante de la Petite-Côte qui est montée samedi soir, au King Fahd Palace, sur la plus haute marche de miss Sénégal. Miss Dakar, Nafissatou Diagne, est arrivée deuxième et Fatoumata Bâ (Ziguinchor) s'est classée 3ème.

 

Teint noir, élancée sur son mètre 75, Thésou, comme l'appellent ses proches, a conquis le jury de miss Sénégal. Étudiante en deuxième année de Management et gestion des entreprises à l'Institut supérieur de management (Ism Mbour), la jeune liane de 23 ans était sublime dans toutes ses tenues. Comme les autres candidates, elle a défilé en tenue traditionnelle dans un super modèle signé Yayi design, de la couturière Yayi Ndir, mais habillée par Adja Ombélico.

 

Gracieuse, elle a fait ressortir la beauté sénégalaise avec son joli petit popotin, malgré ses 55 kilos. Avec sa taille de guêpe, elle achève les derniers réticents quand elle a défilé d'abord en nuisette, puis dans une superbe robe de soirée en noir et marron. Ainsi moulée dans cette tenue, on croirait facilement que le modèle a été dessiné pour elle. Au moment de faire les plaidoiries et de montrer qu'on est capable de bien porter la couronne, Marie Thérèse était extra.

 

Dieynaba Valéra, miss Diaspora

 

Quand toutes les filles se sont faites avocates des talibés, elle s'est intéressée à un fait qui gangrène son Mbour natal : le tourisme sexuel et homosexuel. Qui de plus légitime, alors, que le ministre du Tourisme, Youssou Ndour, présidant la soirée, pour prendre connaissance du cri du cœur de la nouvelle ambassadrice de la beauté sénégalaise et applaudir au discours de dénonciation.

 

En plus de sensibiliser les autorités sénégalaises sur ce qui se passe dans sa ville, miss Sénégal se veut également la «Mère Théresa » des femmes, en les incitant à faire le frottis vaginal pour lutter contre le cancer du col de l'utérus et celui du sein. Sa lutte, elle dit l'avoir d'ailleurs commencée. ''Grâce à moi, ma mère a fait le frottis vaginal'', a-t-elle dit. C'est à elle et à toute la famille ainsi qu'à sa meilleure amie, Fatoumata Angélique, que Marie Thérèse a dédié sa couronne. Un sceptre qu'elle avait jugé ''lourd'' dans un entretien accordé à Enquête. ''Une couronne est lourde parce que celle qui la porte doit faire attention à ce qu'elle fait ou dit. Elle devient une ambassadrice et doit être une référence'', disait-elle. Ce qui laisse croire qu'elle fera comme ou mieux que Penda Ly, la miss Sénégal 2011 qui a assuré son année de gloire sans fracas.

 

Marie Thérèse Ndiaye a droit, en plus de la couronne, à un salon en cuir d'une valeur de 1,5 million de francs Cfa, une voiture, un billet d'avion offert par Sénégal Airlines, un séjour au Mali et une dotation en jus de fruit offerte par une entreprise de la place. Dieynaba Valéra est la remplaçante de Vanessa Edorh. Elle porte désormais la couronne de miss Diaspora. Elle vient de la France. Titi, Queen Biz, et Papa Ndiaye Thiopet ont assuré le show samedi soir.

 

PLAIDOYER

 

Ambroise Gomis se fait l'avocat des artisans

 

Cela fait longtemps qu'on n'avait pas vu l'homme de midi première prendre le micro pour animer une soirée. Moise Ambroise Gomis, ex-animateur de la Rts1, l'a fait samedi soir au King Fahd Palace à l'occasion de l'élection de la plus belle fille du Sénégal. C'est à croire qu'il avait des choses importantes à dire. Prenant la parole après le show de Titi, Moïse s'est voulu précis. Il a emprunté une toge pour défendre la cause des artisans avec qui il chemine depuis plus de trente ans. ''Monsieur le ministre (ndlr : Youssou Ndour) et monsieur le conseiller du Président de la République, dites au président que, s'il veut aider les Sénégalais, il doit soutenir les artisans, les habitants de la banlieue'', a-t-il dit. ''Les artisans font des choses extraordinaires qui peuvent s'exporter et développer le tourisme. Mais ils n'ont pas de moyens. Il faut leur ouvrir des crédits. Les banques sont des voleuses. Ils ne peuvent aller vers elles, les taux sont élevés'', a-t-il tonné. Tonnerre d'applaudissements dans la salle. Les coiffeuses et les couturiers étaient là.

B.BOB

 

FINALE CISEAUX D'OR

 

Ndack Sy de Saint-Louis remporte la palme

 

C'est une femme. Elle est jeune et vient de la région du nord, Saint-Louis. Créatrice de mode, Ndack Sy a remporté la finale des ciseaux d'or samedi soir, au King Fahd Palace. Celle-ci était organisée en marge de la finale nationale de miss Sénégal. Trois modèles avec du Bogotá, un recyclage de sacs de pomme de terre et de plumes lui ont valu son sacre. Surprise, elle s'est laissée aller sur la scène et a versé de chaudes larmes. Contre toute attente, le représentant de la région de Dakar, Dia style, est arrivé deuxième. Ses modèles sont simples et peu créatifs face à ceux présentés par Lydia Aïssatou, la candidate de Thiès, qui n'a pas été sélectionnée dans le peloton de tête. C'est Cheikh Ndiaye de Kaolack qui est arrivé troisième.

 

ACCOUTREMENTS

 

Mbathio Ndiaye et Oumy Gaye dans des tenues plus que décentes

 

Venues assister samedi soir, à la finale de miss Sénégal, la danseuse Mbathio Ndiaye et la miss jongoma, Oumy Gaye, ont agréablement surpris le public. Les deux se sont habillées en tenues traditionnelles. A l'entrée d'Oumy, les commentaires sont allés bon train. Chacun parlant de la mésaventure de la fille lors de la finale de miss Dakar. L'on se rappelle aussi celle de Mbathio lors de la soirée de gala en l'honneur de lutteurs, organisée par Aziz Ndiaye. Aucun risque d'être prise en flagrant délit d'indécence cette fois-ci par les photographes.

 

Bigué BOB

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
EXPOSITION "LA MÉLODIE DES COLOMBES" : Une incitation à prévenir les risques d'éruption d'un conflit
ANNIVERSAIRE COUMBA GAWLO SECK : Les 40 glorieuses de la diva 
THIAROYE 1944-2024 : Le Sénégal face à son histoire, la France face à ses responsabilités
VERNISSAGE DE L'EXPOSITION "VOIX DU SILENCE : TRACE ET RÉSONANCE" : Lever le voile sur l'avortement clandestin
PREMIÈRE ÉDITION SOTILAC : Le Sénégal hisse les voiles du tourisme de croisière
ATELIER ‘’DAKAR AU FIL DES ARTS’’ À L’IFD : Une ville contée en sonorités
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation
BIENNALE DE DAKAR   - EXPO ‘’DEVOIR DE MÉMOIRE’’ : Un modèle d’engagement culturel