L'Allemagne lance un appel à propositions de 650 000 à 5 millions d'euro
La Coopération allemande a lancé, hier, à Dakar, un nouvel appel à propositions d'investissements pour soutenir les projets à fort impact en matière de création d'emplois durables assurant I'accès au système de protection sociale. Les bénéficiaires pourront avoir entre 650 mille et 5 millions d'euros.
Hier, au cours d'une conférence de presse, la Coopération allemande, via la Banque allemande de développement (KFW) et sa filiale la Facilité investissements pour l'emploi (IFE) ont annoncé le lancement officiel de leur cinquième appel à propositions de projets d'investissement. À travers ce programme, la KFW et l'IFE ambitionnent de subventionner d'une enveloppe de 650 mille à 5 millions d'euros les entreprises qui sont confrontées à des problèmes pour financer leurs investissements. Il vise également la création de nouveaux emplois de qualité et durables dans le secteur privé sénégalais préalablement sélectionné suivant un processus compétitif, mais aussi qui donne accès au système de sécurité sociale.
En effet, le montant de la subvention se situe entre 25 et 90 % du volume global de l'investissement prévu. D'après l'ambassadeur d'Allemagne au Sénégal, Sönke Siëmon, l'appel à propositions s'adresse aux entreprises privées, aux entités publiques et aux organisations à but non lucratif, soit en tant qu'entité individuelle ou dans le cadre d'un consortium. "L'initiative agit d'une manière directe et fait des dons afin de soutenir des projets à fort impact qui ont du mal à trouver un financement. Nous nous attendons à ce que cette initiative puisse permettre à des projets d'investissement qui sont en veille de voir finalement le jour, avec comme clé la création de nouvelles opportunités d'insertion professionnelle pour notre jeunesse", a déclaré l'ambassadeur.
Dans la même veine, M. Siëmon a rappelé que les quatre premiers appels à projets organisés au Sénégal ont déjà permis d'approuver trois projets d'investissement importants (la Laiterie du Berger, Energeco et Domitexka) alors que trois autres sont en cours d'instruction. "Les trois projets approuvés et en cours d'exécution se distinguent aussi bien par leur diversité que par leur qualité, allant de la réhabilitation d'installations existantes à la création de nouvelles structures ou l'extension de structures existantes. Ils concernent les secteurs de l'agroalimentaire, le textile et la formation professionnelle dans les métiers des énergies renouvelables, avec un volume d'investissement global qui s'élève à 15,6 millions d'euros, dont environ 9,4 millions d'euros de cofinancement", a-t-il souligné.
Selon l'ambassadeur, ceux en cours d'exécution permettront la création de plus de 5 200 emplois.
Prenant part à la rencontre, le ministre de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l'Élevage, Mabouba Diagne, a souligné que "ces montants de subventions devront permettre aux entreprises sénégalaises en croissance d'accroître leur capacité de production et de créer des emplois. Je dis souvent qu'on a le droit de gagner de l'argent, mais on a le devoir de créer des emplois".
Pour rappel, la Facilité investissements pour l'emploi est un mécanisme d'investissement créé par la KFW Banque de développement dans le cadre de l'initiative spéciale "Emploi décent pour une transition juste" du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ).
FATIMA ZAHRA DIALLO