Publié le 27 May 2023 - 15:36
FINANCEMENTS ISLAMIQUES

859 millions F CFA pour 175 projets de femmes

 

Le directeur de cabinet du ministre de la Femme, de la Famille et de la Protection des enfants, Mouhamed Ndiaye, a procédé, hier,  à la mise en place des financements islamiques. Une des composantes phares du Projet d’appui au développement de l’entrepreneuriat féminin et de l’emploi des jeunes (Padef-EJ). 

 

Le Projet d'appui au développement de l'entrepreneuriat féminin et de l’emploi des jeunes (Padef- EJ) est financé par l'État du Sénégal et la Banque islamique de développement (BID) pour un montant total de 22,5 millions de dollars US. Ce projet a octroyé d'importants financements à beaucoup de femmes entrepreneures. Hier, lors de la cérémonie de lancement des opérations de financements islamiques, le directeur de cabinet du ministre de la Femme, de la Famille et de la Protection des enfants, Mouhamed Ndiaye, a indiqué que cette rencontre est une opportunité d’échanger avec les femmes entrepreneures bénéficiant d’un financement.

En effet, dit-il, celles-ci vont bénéficier d’un financement du Projet d’appui au développement de l’entrepreneuriat féminin et de l’emploi des jeunes d'une enveloppe globale de plus de 859 millions F CFA au profit des 175 projets de femmes et de groupements de femmes globalisant environ 10 000 femmes dans 11 régions du pays et 26 départements.

Cette enveloppe, ajoute-t-il, "vient s’ajouter au financement déjà développé en 2022 et en 2018, par le biais des partenaires financiers, en l’occurrence les CMS et CSH, d’une enveloppe globale de 785 millions F CFA. Ce qui porte le financement islamique délivré par le Padef-EJ à cette date à un milliard de francs CFA".

Ainsi, rassure le directeur de cabinet, les femmes bénéficiaires seront parmi les pionnières dans l’exécution de ce nouveau modèle économique. Il les encourage à la persévérance et au respect des engagements. Car, dit-il, "c’est grâce au respect de leurs engagements que d’autres femmes vont pouvoir bénéficier de ces financements. Le Crédit mutuel et autres créanciers seraient ravis de vous avoir comme partenaires de premier plan dans le respect des engagements".

Présent à la rencontre, le directeur général de la Banque islamique de développement, Abdallah Sow, a soutenu que l’accès au financement reste, pour la BID, un outil de rationalisation de sa politique des femmes et des jeunes.

En effet, dit-il, c’est dans ce contexte que la BID a accepté d’allouer 40 % du coût du projet pour la mise en place du financement islamique au sein des partenaires, parmi lesquels le Crédit mutuel du Sénégal. "Soit un budget de 9 millions de dollars, près de 4 milliards 500 millions de francs CFA et, à ce jour, 1 milliard 500 ont été décaissés au profit des bénéficiaires. Et pour le CMS, le montant décaissé s’élève à plus de 960 millions de francs CFA et nous invitons l’ensemble des acteurs à se fier au protocole d’accord", enjoint le directeur de la BID.

FATIMA ZAHRA DIALLO (STAGIAIRE)

Section: 
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable
Réseau des anciens jécistes d’Afrique
RAPPEL A DIEU DE MADIOR DIOUF : Une grande figure politique et intellectuelle s’éteint
Distinction pour le dr Massamba Diop
Saisie de chanvre indien
Tas de retour de Déguembéré
CONSEIL DES DIFFUSEURS ET ÉDITEURS DE PRESSE DU SÉNÉGAL (CDEPS) : Mamadou Ibra Kane et Cie dénoncent la situation ‘’alarmante’’ de la presse
PROJET BEST - 1 000 LOCALITÉS SÉNÉGALAISES À ÉLECTRIFIER : Près de 130 millions de dollars réservés pour le Sénégal