Gackou promet de mieux sécuriser la fréquentation des stands
Le ministre sénégalais du Commerce, de l’Industrie et du Secteur informel, El Hadji Malick Gackou, a annoncé lundi des améliorations dans l’organisation de la Foire internationale de Dakar (FIDAK), avec la sécurisation des personnes et des sites d’exposition grâce notamment au renforcement des bouches d’incendie.
Venu en visite de chantier au Centre international pour le commerce extérieur du Sénégal (CICES), M. Gackou a rappelé que ‘’depuis 2002, ce sont des problèmes récurrents’’.
‘’Nous, nous venons d’arriver et je peux certifier que l’année prochaine ces problèmes ne se poseront plus et que des dispositions seront prises pour que plus jamais ces problèmes soient posés à l’entame d’une foire’’, a-t-il promis.
M. Gackou s’exprimait après avoir visité le CICES afin de constater l’état d’avancement des travaux et des préparatifs de la 21ème édition de la FIDAK, qui démarre jeudi prochain, pour baisser ses rideaux le 12 décembre.
En compagnie du gouverneur de Dakar, Cheikh Ahmet Tidiane Ndoye, et d’un responsable des sapeurs pompiers, M. Gackou a visité les différents pavillons (vert, brun, orange) ainsi que les pavillons réservés aux 14 régions du pays qui sont tous attendues à la foire cette année.
‘’Nous avons constaté les problèmes malheureusement, mais tout ce que je peux dire avec force est que nous allons tout faire pour que ces problèmes récurrents qui ont été signalés depuis 2002 soient éliminés pour que la foire puisse se tenir dans de bonnes conditions’’, a-t-il insisté.
Le ministre a rappelé des difficultés concernant la protection civile. ‘De ce point de vue, a-t-il rassuré, des recommandations très fortes ont été données par le Groupement national des sapeurs pompiers pour tout faire afin que la sécurité soit renforcée.’’
Toutefois, le ministre du Commerce, de l’Industrie et du Secteur informel a reconnu qu’il y avait des ‘’efforts très importants’’ qui ont été faits pour améliorer la qualité du service offert aux exposants et visiteurs.
La 21ème édition de la FIDAK a son caractère extrêmement important puisqu’elle est placée sous le signe de l’intégration, a-t-il relevé avant de souligner une hausse attendue du nombre de participants.
Des sociétés nationales et des entreprises privées sénégalaises ainsi que des exposants de 18 autres pays, dont la Turquie qui est l’invité d’honneur, sont attendus à cette édition de la FIDAK. Elle se tiendra du 29 novembre au 12 décembre.
El Hadji Malick Gackou a salué l’engagement de la Turquie qui, selon lui, est en train de ‘’mobiliser d’énormes énergies’’ pour que cette foire soit à la hauteur de l’honneur qui lui a été fait.
Outre le volet commercial, a expliqué le ministre sénégalais, il y a l’aspect scientifique. Il est prévu un forum scientifique sur le thème : ‘’Protection de l’environnement, pour un développement durable en Afrique de l’Ouest’’.
Revenant sur la finition des travaux d’installation, M. Gackou s’est félicité de l’engagement des uns et des autres à mettre au point les sites d’exposition, notamment les Marocains avec leurs stands.
Cette foire est partie pour devenir une grande manifestation, a-t-il poursuivi. ‘’Il faut maintenant veiller à améliorer la qualité du service pour faire de cette édition une réussite’’, a-t-il ajouté.
APS