Publié le 14 Mar 2013 - 23:36
FONDATION KÉBA MBAYE – REMISE DU PRIX POUR L’ÉTHIQUE 2012

Le Français Robert Badinter lauréat

C’est le sénateur français Robert Badinter qui a été désigné comme le lauréat de la 2e édition du prix pour l’éthique de la Fondation Kéba Mbaye. La cérémonie de remise de la distinction aura lieu samedi 13 avril au Grand Théâtre National.

 

 

Le prix Kéba Mbaye pour l’éthique 2012 a officiellement un lauréat, depuis hier matin : il s’agit d’un sénateur français de 84 ans, Me Robert Badinter. Celui-ci est notamment connu pour avoir été ministre de la Justice de 1981 à 1986 et pour avoir siégé, sur invitation de l'ancien secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, dans un comité de personnalités internationales chargées, en 2003, de proposer une réforme pour le système onusien. L'avocat de profession a également été un fervent défenseur de l’abolition de la peine de mort en France, et a présenté en 1981 un projet de loi en ce sens qui sera adopté plus tard par l’Assemblée nationale puis par le Sénat.

 

Selon la Fondation Kéba Mbaye, le lauréat présente ''toutes les conditions pour être le lauréat 2012''. Conduisant, hier à Dakar, la conférence de presse d'annonce du primé, le président de la fondation, Mamadou Wahab Talla, a rappelé la vocation de cette distinction : ''Nous cherchons, en décernant ce prix, à inscrire dans l’entendement collectif des Sénégalais et, notamment de la jeunesse, des valeurs d’éthique. Éthique à laquelle notre parrain attachait beaucoup d’importance, la plaçant même au-dessus de la loi.''

 

Depuis sa création, en 2008, la Fondation Kéba Mbaye s’active dans la promotion de valeurs d’éthique, de solidarité et d’excellence. À ce jour, elle a fait bénéficier à près d’une centaine d’étudiants et d’élèves de bourses, pour un montant global de 44 millions de francs Cfa, a équipé plus de 3 000 élèves de kits scolaires. Elle a en outre distribué près de 4 000 kits ''ndogu'' en période de Ramadan et doté des bibliothèques de nombreux établissement scolaires à travers le pays. Le lauréat aura droit à une médaille, un diplôme et un chèque de dix mille euros (environ 6,5 millions F Cfa). Me Badinter succède à l'ancien président de la République du Mali, Amadou Toumani Touré, premier primé en 2011.

 

Sophiane BENGELOUN

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée