Publié le 30 Aug 2021 - 23:50
FORMATION PROFESSIONNELLE ET EMPLOI DES JEUNES – 12e CONFERENCE DES MINISTRES DE L’UEMOA

Les experts des pays membres entament la préparation

 

Le Sénégal a été choisi pour organiser la 12e Conférence des ministres en charge de la Formation professionnelle et de l’Emploi de la zone UEMOA. Pour réussir cette grande organisation prévue au mois d’octobre, des experts venus des états membres de l’Union se sont retrouvés pour balayer le terrain.

 

Les experts de sept pays membres, sur les huit de l’UEMOA, en plus de ceux de la Côte d’Ivoire qui ont assisté par visioconférence, se sont donné rendez-vous le 15 octobre prochain pour leur première réunion de préparation de la 2e Conférence des ministres en charge de la Formation professionnelle et de l’Emploi de l’UEMOA prévue au Sénégal.

Selon le ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion du Sénégal, ‘’les réflexions qui seront engagées lors des sessions de cet atelier, permettront de définir toutes les opportunités qu’offrent les transformations digitales, dans un contexte de priorisation de la formation professionnelle et technique pour le renforcement du capital humain avec son corollaire : la disponibilité d’une main-d’œuvre qualifiée pour l’emploi’’.

En effet, indique Dame Diop, ‘’le thème choisi, ’Transformation digitale et formation professionnelle : enjeux et défis pour l’employabilité et l’insertion des jeunes dans l’espace UEMOA’, porte sur un pilier solide et incontournable sur lequel les pays de l’espace peuvent s’appuyer pour apporter des réponses pertinentes et structurantes aux questions liées à l’emploi et à la formation professionnelle’’.

Sur cette lancée, le ministre, qui estime que les transformations digitales portent dans leur dynamique un nouveau paradigme, ajoute : ‘’Support universel dans la diversité de son contenu, le numérique offre une palette assez large de possibilités en matière de traitements automatisés et de diversification des contextes d’apprentissage’’. D’ailleurs, poursuit le ministre, ‘’la stratégie ’Sénégal numérique 2025’, qui s’inscrit dans la lignée du Plan Sénégal émergent, est une réponse prospective du Sénégal aux défis de l’économie numérique dans les domaines de l’emploi et de la formation. La vision de cette stratégie est formulée ainsi : En 2025, le numérique pour tous et pour tous les usages au Sénégal avec un secteur privé dynamique et innovant dans un écosystème performant’’.  

Pour lui, les indicateurs d’un écosystème performant se mesurent sans nul doute dans leur capacité à générer des opportunités par l’exploration des potentialités d’emploi à travers la formation qualifiante. Dans ce sens, ‘’les réformes jusqu’ici initiées dans les pays de l’UEMOA en matière d’emploi, de formation professionnelle et technique n’ont pas toujours apporté les réponses adéquates aux besoins d’employabilité et d’insertion professionnelle de plus en plus forts de la jeunesse. Bien plus, ces réformes n’ont pas réussi à freiner le chômage et le sous-emploi des jeunes, qui ont pris ces dernières années des proportions inquiétantes, au point de devenir le principal facteur de risque de déstabilisation de nos pays. En réponse, plusieurs initiatives aux niveaux régional et sous-régional ont été entreprises’’, a estimé Dame Diop.

C’est pour cette raison qu’il considère que ‘’la conférence de Dakar de cette année 2021, doit s’inscrire dans la continuité des conférences précédentes, en vue de consolider les acquis, tout en ouvrant de nouvelles pistes de travail’’.

Dans la foulée, une deuxième réunion sera organisée les 12, 13 et 14 octobre 2021, pour permettre de mettre à niveau toutes les dispositions prises dans cette première session. ‘’Les experts ont fini de travailler. Ils vont affiner ce travail pour le rendre beaucoup plus opérationnel dans une deuxième réunion des experts, à la veille de la Conférence des ministres au mois d’octobre. Et le 15 octobre, j’aurai l’honneur d’accueillir mes homologues ministres de l’Emploi et de la Formation professionnelle des pays de la zone UEMOA, pour faire le point sur les propositions des experts’’, a annoncé le ministre Dame Diop.

IDRISSA AMINATA NIANG (Mbour)

 

Section: 
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’