Roméo Langlois est arrivé à Paris ce vendredi
Roméo Langlois a atterri en France ce vendredi 1er juin. Il avait quitté Bogota jeudi soir. Le correspondant de France 24, libéré mercredi après avoir été plus d'un mois otage des FARC, a donné une conférence de presse aux médias colombiens avant de quitter l'Amérique du Sud. Il est revenu sur les circonstances de sa capture. Il devrait donner une autre conférence de presse à Paris.
Détendu et bavard, Roméo Langlois a raconté le récit de sa capture à la presse colombienne, et notamment comment il a été pris sous le feu des tirs avec l'armée qu'il accompagnait dans une opération anti-drogue. Le journaliste a fait part de ses interrogations sur le fait de s'habiller comme les militaires, même si cette fois, c'était pour des raisons de sécurité. Les FARC lui ont d'ailleurs reproché dans un premier temps d'être du côté de l'armée.
Depuis sa libération, certains, comme l'ancien président colombien Alvaro Uribe, l'accusent au contraire d'être trop proche des FARC. Lors de sa conférence de presse, Roméo Langlois s'est justifié en expliquant qu'il essayait d'aider à faire comprendre ce conflit. Il s'est d'ailleurs fait le messager des FARC puisqu'il est porteur d'une lettre pour François Hollande. Une lettre dont il ne connaît pas le contenu, affirme-t-il.
Selon lui, l'objectif de cette missive est qu'un pays comme la France puisse servir de médiateur entre le gouvernement colombien et la guérilla. Roméo Langlois, qui rentre à Paris, a également dit sa tristesse de quitter la Colombie. Il s'y sent comme chez lui, même s'il est désormais difficile d'y travailler incognito maintenant que sa photo est à la Une de tous les journaux.