Publié le 26 Apr 2012 - 19:23
FRANCE PRESIDENTIELLE 2ND TOUR

Hollande donné vainqueur par 55%

 

 

François Hollande est crédité de 55% des intentions de vote au second tour de l'élection présidentielle, soit dix points d'avance sur Nicolas Sarkozy (45%), selon un sondage TNS Sofres/Sopra Group pour iTélé publié jeudi. Ces chiffres sont stables en comparaison de la dernière enquête de cet institut sur le vote au second tour, publiée les 18 et 19 avril.

27% des personnes interrogées n'ont pas exprimé d'intentions de vote, au lieu de 25% il y a une semaine. 81% d'entre elles, y compris celles qui ont décidé de s'abstenir, se déclarent sûres de leur choix, 14% disent pouvoir encore changer d'avis, 5% sont sans opinion.  Chez les électeurs de François Hollande, 94% se disent sûrs de leur choix et 6% seulement pourraient changer d'avis. Chez ceux de Nicolas Sarkozy, 88% s'affirment sûrs de leur choix et 12% déclarent pouvoir changer d'avis. 

Selon cette enquête, 51% des électeurs de Marine Le Pen voteraient pour Nicolas Sarkozy si le vote avait lieu dimanche prochain, 16% voteraient pour François Hollande, 33% s'abstiendraient ou voteraient blanc ou nul. 39% des électeurs de François Bayrou voteraient Sarkozy, 32% Hollande, 29% s'abstiendraient ou voteraient blanc ou nul. 82% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon voteraient Hollande, 6% Nicolas Sarkozy, 12% s'abstiendraient ou voteraient blanc ou nul. 

 

Par ailleurs, 79% des personnes intérrogées se disent "tout à fait certaines" d'aller voter et 10% "pratiquement certaines". 4% ont répondu qu'"il y a de grandes chances" qu'elles votent. 5% seulement n'ont pas l'intention d'aller voter et 2% n'en sont "pas certaines". Les électeurs de Marine Le Pen et ceux qui n'ont pas de préférence partisane sont les moins nombreux à être "tout à fait certains" d'aller voter (68%), alors que ceux de François Bayrou sont 84%, autant qu'à l'UMP.  Ces données sont toutefois fragiles, constituant des sous-échantillons. 88% des personnes interrogées déclarent s'intéresser au second tour de la présidentielle, contre 12% qui ne s'y intéressent pas. Sondage réalisé par téléphone auprès d'un échantillon de 1.000 personnes représentatif de la population française âgées de 18 ans et plus et inscrites sur les listes électorales. Méthode des quotas. 

Section: 
UTILISATION RÉSEAUX CLANIQUES AU SEIN DE LA DIASPORA PAR LE HEZBOLLAH : Les révélations sur le clan Fawaz et ses ramifications au Sénégal
CANDIDATURE DE MACKY SALL À L’ONU : Plusieurs formations politiques sénégalaises affichent leur soutien
SUCCESSION D’ANTÓNIO GUTERRES À L’ONU : Macky Sall en pré campagne diplomatique à Paris
SUCCESSION SG ONU : Macky Sall, entre rancœur et espoir
SUCCESSION DE GUTERRES AU POSTE DE SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE L’ONU : Macky Sall officiellement dans la course
CANDIDATURE DE MACKY AU POSTE DE SG DE L’ONU : Ce n’est pas gagné !
Dans les secrets de la « Compagnie », le réseau russe chargé d’étendre l’influence de Moscou sur trois continents
COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Air Sénégal lance la carte Trader pour accompagner les commerçants
DÉRIVES IMPÉRIALISTES : Vers la fin du multilatéralisme ?
COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Air Sénégal intègre un B777 sur la ligne Dakar-Paris-Dakar
Air Sénégal s’engage sur sa première commande de Boeing 737 MAX
CRISE AU MALI : Bamako en alerte
COMMUNIQUE DE PRESSE : Air Sénégal accueille son 3ème Airbus A320
COMMUNIQUE DE PRESSE : Air Sénégal renforce sa flotte pour soutenir son réseau
67ᵉ ANNIVERSAIRE D’INDÉPENDANCE GUINÉE : Alpha Condé promet de « libérer la Guinée » et appelle à l’unité nationale
MASSACRE DE GAZA : La blague de Washington
MASSACRE DE GAZA : Les yeux braqués sur la Maison Blanche
G20-POLITIQUE ÉCONOMIQUE : L’Afrique dit stop !
SITUATION À GAZA : Le réveil timide des alliés
DIALOGUE POLITIQUE POUR LA CAPITALISATION DES RÉSULTATS DU PROGRAMME ADOS : Le Sénégal face aux défis des violences basées sur le genre