Publié le 18 Aug 2013 - 16:25
FRANCOPHONIE-ISLAM

Colloque du CIMEF : d’éminents intellectuels musulmans attendus à Dakar vendredi 

 

D’éminents intellectuels musulmans d'Afrique et d'ailleurs, dont le Suisse Tariq Ramadan, professeur d’études islamiques contemporaines à Oxford (Angleterre) et Aminata Traoré, ancienne ministre malienne, sont attendus à partir de vendredi à Dakar, où ils doivent prendre part au Colloque des musulmans de l’espace francophone (CIMEF).

 

Dans un entretien avec l’APS, le coordonnateur technique du CIMEF, l’Imam Ahmeth Kanté, a précisé que le colloque verra la participation d'intellectuels sénégalais, de la sous-région, du Maghreb et d’Europe.

Il a indiqué que le comité d’organisation du CIMEF était en train de finaliser le programme.

Le Colloque des musulmans de l’espace francophone démarre ses travaux vendredi à 15h, à l’UCAD II, par une conférence inaugurale intitulée : "Ethique, gouvernance et paix : quelles contributions de la pensée islamique ?"

La rencontre de trois jours sera entre autres marquée par des panels et des tables-rondes. Ces manifestations sont prévues entre l’UCAD II, l’hôtel Ndiambour et Gorée.

150 participants venant de plus de 20 pays

Selon l'Imam Kanté, le CIMEF prévoit d’accueillir plus de 150 participants dont 70 venant de l’étranger et originaires de plus de 20 pays d’Afrique, d’Europe et d’Amérique.

L'objectif du colloque est d’apporter ''des  réponses aux questions d’éthique, de bonne gouvernance, de paix dans le monde à la lumière des enseignements de l’Islam'', selon un communiqué dont copie est parvenue à l'APS.

Le CIMEF regroupe, dans les pays de l’espace francophone, des intellectuels, des membres de la société civile, des savants et chercheurs. Ils discutent ''des réponses de l'Islam aux défis du monde contemporain afin, par le dialogue, d’apaiser les tensions et incompréhensions qui surgissent dans la vie de tous les jours entre Etats et communautés humaines'', selon les organisateurs.

Les précédentes éditions du Colloque ont eu lieu en Côte d’Ivoire (2000), au Bénin (2002), au Niger (2004), au Burkina Faso (2006), au Togo (2008), au Mali (2010).

 

Section: 
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée