Publié le 10 Mar 2025 - 14:08
FUITE DE GAZ

Le gouvernement hausse le ton, BP minimise

 

Le 19 février dernier, la société BP, opératrice du champ gazier Grand Tortue Ahmeyim (GTA), a signalé aux autorités mauritaniennes et sénégalaises une fuite de gaz au puits A02, situé à 120 km au large des côtes et qui n’était pas encore entré en exploitation. Depuis lors, des commentaires teintés d'inquiétude ont fusé d'un peu partout. Même si le géant des hydrocarbures a voulu rassurer tout le monde, l'État sénégalais s'est montré un peu plus pressant dernièrement.

 

Les autorités sénégalaises ont exprimé, vendredi 7 mars 2025, leur exigence auprès de la compagnie pétrolière BP pour qu’elle prenne toutes les mesures nécessaires afin de garantir “une gestion rigoureuse” de la fuite de gaz survenue dans le champ pétrolier Grand Tortue Ahmeyim (GTA), situé à 120 km au large des côtes mauritaniennes et sénégalaises.

Dans un communiqué conjoint, les ministères de l’Énergie, du Pétrole et des Mines ainsi que de l’Environnement et de la Transition écologique ont précisé que l’État exige de BP qu’elle respecte les meilleures pratiques de l’industrie pétrolière internationale, en prenant les mesures appropriées pour contrôler l’incident et limiter ses impacts.

Selon le communiqué, la société pétrolière britannique doit déployer tous les moyens techniques et logistiques nécessaires pour gérer efficacement la situation et éviter tout dommage environnemental majeur.

Les ministères, voulant rappeler les faits, ont souligné qu’il s’agit d’un incident survenu dans un puits non encore opérationnel et qu’ils maintiennent des échanges techniques réguliers avec BP pour évaluer l’évolution de la situation. Ils ont également insisté sur le fait que BP est responsable de l’utilisation de solutions techniques permettant de limiter les effets sur l’écosystème local.

BP dédramatise

De son côté, la compagnie BP a réagi en affirmant qu’elle avait identifié des solutions pour réparer la fuite dans les plus brefs délais. La société dit avoir mis en place un dispositif de surveillance multimodale pour évaluer l’impact de l’incident et suivre de près l’évolution de la situation.

BP a également assuré que des équipes spécialisées ont été envoyées sur place pour contrôler la fuite. “Nous avons découvert des bulles de gaz sous-marines à faible débit dans le puits A02 du projet Grand Tortue Ahmeyim, au large de la Mauritanie et du Sénégal, mercredi 19 février 2025”, renseigne BP dans une déclaration. La firme ajoute qu’un plan d’action a été élaboré pour stopper la fuite et que des équipements et du personnel spécialisés ont été mobilisés.

De plus, tout en soulignant sa priorité à la sécurité des personnes et de l’environnement, BP minimise l’impact environnemental de l’incident, estimant que le puits concerné ne présente pas de risque pour les employés ni pour les écosystèmes marins. La compagnie assure que cet incident n’affecte pas les autres puits du projet GTA, qui sont toujours en production.

Les craintes des pêcheurs artisanaux à la ligne de Saint-Louis

L’Association des pêcheurs artisanaux à la ligne de Saint-Louis, dans le nord du Sénégal, est aussi montée au créneau en exprimant ses préoccupations concernant les effets possibles de la fuite de gaz sur les activités maritimes et les communautés côtières. Ils exigent une enquête indépendante afin d’évaluer de manière objective l’impact de cet incident sur la faune et la flore marines ainsi que sur les populations vivant le long des côtes.

Les ministères sénégalais continuent de suivre de près l’évolution de la situation, en collaboration avec les autorités mauritaniennes, dans l’espoir que BP mettra en œuvre une gestion rigoureuse de cet incident, dans le respect des standards de sécurité et de protection de l’environnement.

Inquiétude à Ndiago 

Dans une note d'alerte, la Coordination économique et sociale du village de Ndiago exprime un sentiment d’insécurité croissant des habitants. Selon cette organisation, malgré les déclarations rassurantes de BP, “minimisant l’impact de l’incident, les informations disponibles tracent un tableau préoccupant”.

Des sources comme la conférence de presse de l’ONG Zakia et la déclaration de la Fédération nationale de pêche (FNP)/Section Sud corroborent les craintes des riverains et des professionnels de la pêche artisanale. Pour eux, les mesures de sécurité environnementale annoncées par BP ne suffisent pas à dissiper les inquiétudes.

Pour rappel, le village de Ndiago, qui longe la Langue de Barbarie dépend largement des ressources marines pour sa survie économique. Une pollution liée à une fuite de gaz pourrait avoir des conséquences désastreuses sur la pêche artisanale, secteur vital pour la région. L’écosystème marin, déjà fragile, fait face à un risque accru, mettant en péril la biodiversité et les moyens de subsistance des habitants.

“Nous sommes déterminés à maintenir un environnement sûr et sain pour le bien-être des populations riveraines”, souligne la coordination dans son communiqué.

MAMADOU DIOP

Section: 
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question
Centre Médico-Social de l'Asp
RÉFORME FONCIÈRE : Diomaye demande des réflexions profondes
JOURNÉES DE CONCERTATION SUR LE SECTEUR DE LA COMMUNICATION Le Sénégal se penche sur l’avenir de la communication à l'ère numérique
Pêche maritime - accord Sénégal – Guinée-Bissau