Publié le 21 Jun 2012 - 09:00
GARDÉ A VUE

Me Ousmane Ngom présenté au Procureur aujourd’hui

 

Après avoir passé la nuit dans les locaux de la Section de recherches de la gendarmerie de Colobane, l’ex-ministre de l’Intérieur, Me Ousmane Ngom, sera présenté devant le procureur, aujourd’hui. Motif : le délit d’outrage à magistrat. Après une journée marathon passée au Palais de justice Lat Dior, précisément à la Brigade des affaires criminelles (BAG) et au Parquet général, Me Ousmane Ngom, ex-ministre de l'Intérieur sous l'ancien régime, s’est retrouvé dans l’après-midi à la Section de recherches (SR) de la Gendarmerie, sise à la caserne Samba Diéry Diallo à Colobane. Un endroit où il a passé la nuit après que les enquêteurs ont décidé de sa garde-à-vue. D’après nos sources, Me Ousmane Ngom sera déféré au Parquet aujourd’hui pour être présenté au Procureur.

 

Les mêmes sources ont précisé à EnQuête qu’il est reproché à l’ex-ministre le délit d’outrage à magistrat. En effet, les autorités judiciaires n’auraient pas apprécié l’attitude de l’ex-patron de la Police sous Wade. Car, convoqué une première fois par le Procureur général près la Cour d’appel de Dakar, Me Ngom avait quitté les lieux après 1h 15mn d’attente. Le responsable libéral à Saint-Louis avait estimé avoir trop attendu et qu’il s’agissait de ‘’diversion’’ de la part du régime. En plein conflit avec le pouvoir autour de véhicules supposés appartenir à l'Etat, Me Ngom ne s’en était pas limité à cela. Il avait lancé à qui voulait l’entendre qu’il ne déférerait plus à une convocation tant que les élections législatives n’étaient pas passées. Mieux ou pis, il avait invité ses ‘’frères’’ libéraux à adopter la même position que lui. C’est-à-dire, ‘’ne pas déférer aux convocations de la justice d’ici les législatives’’. Une invite qui est loin d’être une menace en l’air car, l’ancien ministre de l’Intérieur avait refusé de déférer à une deuxième convocation de la gendarmerie. Mais hier, c’est par contrainte qu’il a déféré à la convocation de la justice. Car, c'est dans un hôtel de Kolda qu'il a finalement été cueilli hier matin par des éléments de la Brigade d’intervention polyvalente (BIP).

FATOU SY

 

Section: 
POLITIQUE : Pape Djibril Fall, le fichier PDF relancé
REVUE DES PROGRAMMES DU FMI : Le Sénégal traine, les voisins accélèrent
DONNÉES GÉOSPATIALES : Le Sénégal lance une plateforme au service de son développement
Awalé sur le dialogue national
APRÈS L’ANNONCE DE GUY MARIUS SAGNA : Takku Wallu monte au créneau et prévient
QUESTIONS D'ACTUALITÉ : La vérité sur les licenciements 
DES POSTES CLÉS  TOUJOURS AUX MAINS DES OPPOSANTS AU RÉGIME : Des responsables de Pastef Kaolack et Kaffrine prédisent l’échec du pouvoir
Coalition Dione
MANSOUR FAYE CONTRE-ATTAQUE : ‘’En vérité, ils n’ont rien sur personne !’’
NGAGNE MBAYE TUÉ AU BRÉSIL : La mort de trop !
CAMBRIOLAGE À LA DIRECTION DE L'INFORMATIQUE DU TRÉSOR : Le principal suspect passe aux aveux
QUESTIONS D'ACTUALITÉ À L'ASSEMBLÉE NATIONALE : Takku Wallu boycotte les séances
L’OPPOSITION A LA UNE : Madiambal, Yoro, Hamidou et la rébellion des plumes
Ousmane Sonko attendu en Côte d’Ivoire : Une visite entre amitié et malentendu sur l’axe Dakar – Abidjan
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal
INTERPRETATION DE LA LOI D’AMNISTIE : Les péchés d'Amadou
LOI INTERPRÉTATIVE DE L'AMNISTIE : Un précédent dangereux, selon le maire de Latmingué
Thierno Bocoum sur la loi interprétative