Publié le 12 Nov 2012 - 20:23
GESTION DE LA FORTUNE DE HABRE

Alioune Tine pointe un ''blanchiment d'argent''...

 

 

Depuis la sortie du Premier ministre Abdoul Mbaye à propos de la présumée fortune d'Hissène Habré quand il quittait le Tchad en 1990, la polémique ne faiblit pas.

 

Hier sur RFI, le président de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l'Homme (Raddho), Alioune Tine, est catégorique : ''Abdoul Mbaye se défend mal parce qu'il a été rattrapé par l'histoire. Ce qui a été fait, c'est bel et bien du blanchiment (d'argent). Il n'y a pas d'autres termes. Hissène Habré est arrivé avec beaucoup d'argent. De l'argent volé à l’État du Tchad. On l'a aidé bien sûr à blanchir cet argent, il n'y a pas de doute parce que c'est de l'argent venu d'ailleurs qui a été réinjecté dans le circuit sénégalais et qui a bénéficié et de l'aide du Sénégal et de l'aide de certaines banques sénégalaises dont celle dirigée par Abdoul Mbaye, l'actuel Premier ministre du Sénégal.''

 

D'après M. Tine, ''le problème, ce n'est pas un problème légal, c'est un problème d'éthique, c'est un problème moral. Parce qu'aujourd'hui effectivement, on ne peut pas invoquer la gouvernance vertueuse et en même temps avoir été un des principaux acteurs du blanchiment''.

 

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

Section: 
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne