58 milliards investis, selon le DG de l’ADM
Pour résoudre et définitivement le phénomène des inondations, l’Etat du Sénégal, avec l’appui de ses partenaires, a décidé de mettre sur pied un projet de drainage des eaux de pluies vers la mer. Le coup dudit projet est estimé à 58 milliards F CFA.
58 milliards de F CFA. C’est le montant environ investi par l’Etat du Sénégal dans le système de drainage des eaux de pluies dans la zone périurbaine de Dakar. Le directeur général de l’Agence de développement municipal (ADM), Cheikh Issa Sall, l’a révélé avant-hier, lors d’une cérémonie de remise de 2 000 moustiquaires imprégnées aux collectivités locales de Djidah Thiaroye Kao, Médina Gounass, Yeumbeul Sud, Yeumbeul Nord, et Wakhinane Nimzatt. Selon Cheikh Issa Sall, à travers cet investissement, le gouvernement a décidé de résoudre ‘’et de manière définitive’’ le phénomène des inondations. Un projet s’inscrivant dans le cadre des activités du Plan de Gestion Environnementale et Sociale (PGES), une composante des travaux du Projet de gestion des eaux pluviales (PROGEP).
A en croire M. Sall, le Sénégal n’est pas seul dans le projet puisqu’il a bénéficié du concours de la Banque mondiale et du Fonds nordique à travers un projet de réalisations d’ouvrages structurants.
Revenant sur l’importance du projet, il dit : ‘’Le drainage des excès des eaux pluviales et des eaux de la nappe permet, d’une part, de protéger les biens publics et privés, d’autre part, d’assurer le fonctionnement normal des équipements tels que les infrastructures routières, les postes de santé, les écoles, les marchés, les lieux de cultes mais aussi de protéger les habitations et de sécuriser les populations contre les maladies liées à l’eau.’’ Et d’après M. Sall, une phase d’urgence a été réalisée dans la commune de Dalifort et sa finalisation va se poursuivre jusqu’au lac Thiourour ; et elle permettra le rabattement de la nappe et l’évacuation des eaux de pluies vers la mer. Il a assuré que le projet sera conduit dans d’autres zones touchées par les pluies diluviennes.
Toujours dans le cadre de ses travaux, l’ADM a prévu des projets d’Investissement communautaire (PIC) estimé à hauteur de 750 millions. Ces projets s’articulent entre autres autour de la construction, tout autour des bassins, des espaces publics, des aires publiques, des parcours sportifs.
CHEIKH THIAM