Publié le 21 Aug 2019 - 14:48
GESTION DES RESSOURCES

Aar Li Nu Bokk dévoile son plan de guerre

 

La plateforme Aar Li Nu Bokk n’entend pas abandonner la lutte pour la transparence dans la gestion des ressources naturelles du Sénégal. Bien au contraire, par son nouveau plan d’action publié hier, elle entend l’intensifier.

La plateforme citoyenne Aar Li Nu Bokk change de stratégie. Jusque-là, elle avait habitué l’opinion à des rassemblements, chaque semaine, pour exiger la justice dans l’affaire Aliou Sall et la transparence dans la gestion des ressources naturelles. Hier, la structure a sorti un communiqué pour partager son nouveau plan d’action. Dans celui-ci, il est prévu des caravanes de sensibilisation dans les quartiers de Dakar et à l’intérieur du pays, des visites aux autorités religieuses, coutumières et aux organisations socioprofessionnelles ‘’pour leur expliquer les soubassements du scandale et les enjeux de la gestion du pétrole…’’, lit-on dans le communiqué.

La plateforme ne compte pas s’en limiter. Elle envisage, dans la même veine, des rencontres ‘’avec les missions diplomatiques et les institutions internationales basées à Dakar, pour leur remettre le mémorandum sur le scandale du pétrole et du gaz’’. Aussi, entend-elle organiser des conférences publiques et des forums dans les quartiers ainsi que des rassemblements périodiques, des concerts et marches partout dans le pays. 

Ainsi, l’organisation a l’ambition d’intensifier la lutte pour la protection des ressources naturelles du Sénégal. Et Aar Li Nu Bokk ne veut surtout pas perdre du temps dans la mise en œuvre de ce programme.

En effet, dès ce vendredi 23 août, la plateforme commencera à dérouler, avec le programme ‘’Occupy Sénégal’’ ou ‘’Taxaw Fepp’’. Lequel comporte deux volets. Dans la diaspora, il y aura des rassemblements devant les ambassades du Sénégal à Paris, Milan, New York, Bruxelles, Ottawa et dans de nombreuses autres villes, ‘’pour dénoncer l’inaction de la justice sénégalaise devant le scandale de corruption avérée et la spoliation des ressources’’.

En revanche, à Dakar et dans les régions, une vaste opération de sensibilisation et de distribution de flyers et de documents est prévue dans les artères rues, les marchés, les gares routières, etc., ‘’pour informer tous les citoyens et les appeler à la mobilisation’’. Cette campagne est intitulée ‘’400 000 citoyens Ngir Aar Sunu pétrole’’.

A en croire Aar Li Nu Bokk, ces activités seront menées parallèlement aux initiatives sur le plan judiciaire au Sénégal et au niveau international. 

Par ailleurs, la plateforme remercie les Sénégalais de l’intérieur du pays et de la diaspora qui se sont mobilisés, suite à l’arrestation de leur camarade Guy Marius Sagna, ‘’pour dénoncer le caractère arbitraire de l’arrestation et exiger sa libération’’.

Pour eux, la même détermination doit être maintenue ‘’pour exiger la libération de monsieur Adama Gaye, détenu pour avoir exprimé son opinion sur la gestion nébuleuse du pétrole et du gaz’’. 

La plateforme, mise en place suite à l’éclatement du scandale du pétrole et du gaz, entend ainsi dire ‘’non à la spoliation des ressources du peuple sénégalais’’, ‘’oui à la transparence et la reddition des comptes’’. 

Section: 
POLEMIQUES AUTOUR DES PROPOS DE BIRAME SOULEYE DIOP : Pastef et les milieux religieux, une cohabition sur fond de suspicions
MISSIONS À L’ÉTRANGER : Mansour Faye charge Sonko
MISSIONS À L'ÉTRANGER POUR LES AGENTS DE L’ÉTAT : Sonko centralise tout  
RÉMUNÉRATION DES MINISTRES ET DG Les incongruités du système
AGNAM, LA FORTERESSE DE FARBA : Du néant au firmament
TOURNÉE À L’INTÉRIEUR DU PAYS : Le directeur général de la Police visite ses troupes
CONCERTATIONS NATIONALES POUR LA RÉFORME DU SERVICE PUBLIC : Olivier Boucal accélère la mue de l'Administration
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE AU SÉNÉGAL : Un défi entre modernisation et lutte contre la corruption
FRONT SOCIAL : Le bilan lourd de Diomaye-Sonko
SAINT-LOUIS : WALO EXCELLENCE : Une cinquantaine de leaders économiques honorés
Coalition Kiraay Ak Natangué sur les réformes du président
AFFAIRE FARBA NGOM : L’APR à Agnam ce 25 janvier
MALI - ATTAQUE DE KAYES : Une menace grandissante pour la sécurité du Sénégal
Poursuites judiciaires : Depuis Marrakech, Macky Sall prépare sa riposte
PREMIÈRE ÉDITION CAMP : Managers et administrateurs retournent à l'école 
AFFAIRE FARBA NGOM : Ses avocats soulignent les bizarreries procédurales
LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : L’Acte 1 posé
THIERNO BOCOUM SUR LA DESTITUTION DE BARTHELEMY DIAS : ‘’De quel droit Métropolis se prévaut-elle ?’’
Diomaye - Dramani Mahama
ALORS QUE SA LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE EST PRÉVUE AUJOURD’HUI Farba s’est dit prêt à aller en prison dignement