Publié le 29 Nov 2024 - 12:22

Gouvernance sanitaire 

 

En collaboration avec la Direction régionale de la Santé de Saint-Louis,  l’ONG IBP a organisé hier une rencontre avec les acteurs du système de santé primaire pour recueillir leurs préoccupations concernant la gouvernance de ce secteur.

Une activité qui entre dans le cadre de la série de dialogues régionaux initiée à travers sept régions, dont Saint-Louis. D’ailleurs, au cours de la rencontre, plusieurs défis ont été relevés, notamment ceux liés au fonctionnement des structures de gouvernance telles que les comités de développement sanitaire (CDS), de la faiblesse des activités économiques formelles, les impacts du changement climatique, de la forte prévalence des maladies, notamment les maladies hydriques et chroniques, avec un taux élevé de diabète.

Les participants ont également exprimé  des besoins cruciaux, notamment en matière de dialogue entre les différents acteurs impliqués dans la planification et la mise en œuvre des plans d’action sanitaire. Il est aussi ressorti des échanges l’importance de prendre en compte de manière effective les besoins et priorités des populations en matière de santé. Pour Aminata Tolli Fall, responsable de la stratégie à l'ONG IBP, l’objectif d’IBP est de réunir l’ensemble de ces acteurs autour d’un dialogue constructif afin de définir ensemble des solutions.

‘’Ce dialogue  vise à améliorer l’accessibilité financière, géographique et physique aux structures et soins de santé primaires, et par conséquent, à réduire les taux de morbidité et de mortalité au sein des populations. Ainsi, pour répondre à ces difficultés, IBP prévoit d’accompagner la Direction régionale de la Santé de Saint-Louis,  par les renforcements des capacités des comités de développement sanitaire, des compétences des acteurs de santé communautaire et l’appui au dialogue sectoriel’’, a soutenu Aminata Tolli Fall.

Section: 
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”
CEDEAO-Assemblée nationale
DGPSN
À LA DÉCOUVERTE D'ISRAËL : Un pays très en avance, mais qui vit sous la hantise de frappes de missiles
PRÉPARATIFS DU SACRE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE SAINT-LOUIS : Le comité d’organisation à pied d’œuvre
KOLDA – ASSASSINATS ET MEURTRES : 7 crimes atroces non encore élucidés  
LES MÉTIERS DE L’IMMOBILIER : ‘’L’immobilier, ce n'est pas élitiste…’’
INTÉGRATION RÉGIONALE Mahmoud Sid'Elemine, nouveau vice-président du CE de la Wapp
BANDE DE SÉCURITÉ DES 20 M DE LA LANGUE DE BARBARIE : Les travaux de libération de l’emprise annoncés pour juillet prochain
MANQUE D’EAU, ÉLECTRICITÉ, GESTION DE LA MAIRIE… Kaolack élève la voix
LUTTE CONTRE LES PRODUITS PHARMACEUTIQUES ILLICITES Une opération a permis l’arrestation de 769 personnes et la saisie de 32,5 milliards F CFA
VIOLENCES FAITES AUX FEMMES AU SÉNÉGAL : Une étude révèle que près de 3 femmes sur 10 ont subi au moins une forme de violence
Audience
ZIGUINCHOR - SAISIE DE BILLETS NOIRS D’UNE CONTREVALEUR DE 1,123 MILLIARD F CFA Quatre personnes interpellées
Effondrements à Touba
BACHIR FOFANA DÉFÉRÉ La Cap appelle à sa libération immédiate
TOURISME ET ARTISANAT : Le pôle Nord présente ses potentialités