Publié le 8 Aug 2024 - 15:23
GOUVERNANCE SANITAIRE ET ACCÈS À DES SOINS DE QUALITÉ

Les directives de Diomaye

 

Lors du Conseil des ministres d'hier, le président de la République a émis des directives pour améliorer la gouvernance sanitaire et garantir l'accès de la population à des soins de qualité. Le Premier ministre a également annoncé qu'il soumettra au Conseil des ministres, en septembre 2024, des projets de décrets d'application de la loi d'orientation relative à certains secteurs.

 

Hier, en Conseil des ministres, le chef de l’État a rappelé que la santé est un secteur prioritaire pour l'État. Bassirou Diakhar Diomaye Faye a invité le ministre de la Santé et de l’Action sociale à veiller à l'accès de la population à des soins essentiels de qualité, en promouvant la prévention sanitaire et en renforçant la surveillance épidémiologique. Il a aussi demandé une évaluation prospective de la réforme hospitalière de 1998, l’actualisation de la carte sanitaire et une maîtrise de l’agenda des nouveaux projets d’hôpitaux et d’établissements de santé.

Le président de la République a également prôné la digitalisation intégrale des services de santé et de l'information sanitaire, le contrôle des activités des établissements privés de santé et l'amélioration de la prise en charge de la santé communautaire. Il a insisté sur la nécessité d'un dialogue social responsable avec les syndicats du secteur de la santé.

Sur un autre registre, il a souligné la nécessité de généraliser le management de la qualité dans les établissements de santé, particulièrement la certification des soins dans les services d’accueil et d’urgence (SAU) ainsi que la régulation des activités pharmaceutiques. Il a aussi demandé le renforcement de la Pharmacie nationale d’approvisionnement (PNA) et de repositionner cette entité publique dans la stratégie de souveraineté pharmaceutique.

Ainsi, le président exhorte le Premier ministre, en collaboration avec les ministres concernés, à travailler sur un financement participatif et innovant du système de santé, avec une refonte de la politique de Couverture sanitaire universelle (CSU).

Paix en Casamance

Le président de la République a également abordé la consolidation de la paix et du développement durable en Casamance, notamment le retour massif des familles déplacées ces derniers mois. Il a indiqué que ce processus marque un tournant majeur pour la paix et la relance des activités économiques et sociales dans les régions de Ziguinchor, Kolda et Sédhiou. Il a demandé au Premier ministre et aux ministres concernés d’accompagner ces populations dans leur réinstallation.

Enfin, il a rappelé à Ousmane Sonko l’urgence de finaliser le Programme intégré de développement durable de la Casamance (Pidec) pour la prochaine loi de finances. Ce programme, ambitieux et multisectoriel, vise à assurer la stabilité économique et sociale de cette région au potentiel exceptionnel.

De son côté, le Premier ministre a demandé au ministre, secrétaire général du gouvernement, en relation avec le ministre des Finances et du Budget, et le ministre de la Fonction publique et de la Réforme du secteur public, de prendre les dispositions nécessaires pour soumettre au Conseil des ministres, en septembre 2024, les projets de décrets d'application de la loi d’orientation relative au secteur public. Ces projets concernent notamment le recrutement des chefs d’organes exécutifs des entités du secteur parapublic, le fonctionnement de l’organe délibérant des entités du secteur parapublic, les statuts types des sociétés nationales, et l’organisation du Comité de suivi du secteur parapublic.

Ousmane Sonko a aussi insisté sur l’inclusion des enfants vivant avec un handicap dans le système éducatif. Il a engagé les ministres de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle à accorder une priorité à la construction de nouveaux instituts spécialisés, au renforcement du système des assistants de vie scolaire et à la facilitation de l’obtention de la carte d’égalité des chances. Il a également souligné l’urgence d’intégrer la langue des signes dans la formation des enseignants et d’améliorer l’environnement pédagogique et logistique des enfants en situation de handicap.

Concernant la période de soudure durant l’hivernage, il a insisté sur la nécessité de garantir la sécurité alimentaire dans certaines zones du pays. Il a informé le conseil de la tenue prochaine d’une réunion pour évaluer la situation et arrêter les mesures adéquates.

Enfin, le Premier ministre a demandé aux ministres concernés de soumettre, en septembre 2024, un projet de loi portant Code général d’éthique et de déontologie des agents du secteur public. Il a aussi invité le ministre de l’Éducation nationale à revoir le dispositif de commande d’uniformes scolaires, en privilégiant les tailleurs des quartiers où se trouvent les écoles, tout en incitant ces derniers à formaliser leurs activités.

 CHEIKH THIAM

Section: 
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal
INTERPRETATION DE LA LOI D’AMNISTIE : Les péchés d'Amadou
LOI INTERPRÉTATIVE DE L'AMNISTIE : Un précédent dangereux, selon le maire de Latmingué
Thierno Bocoum sur la loi interprétative
L'APR sur la loi Amadou Ba
PRÉSÉLECTION POUR LE RECRUTEMENT  SPÉCIAL DE 2 000 ENSEIGNANTS : Les volontaires communautaires se sentent lésés
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA LOI AMADOU BA : La société civile appelle à des concertations préalables
MODIFICATION AMNISTIE : La loi de la division 
CONDAMNATION DE MARINE LE PEN ET DE NICOLAS SARKOZY : République des juges ou affirmation de l’État de droit
PROPOSITION DE LOI PORTANT INTERPRÉTATION LOI D'AMNISTIE Anta Babacar Ngom rejoint le front de la contestation
Cdeps vs Amadou Ba
MARINE LE PEN INELIGIBLE : Sa participation à l'élection présidentielle de 2027 compromise
PORTRAITS CROISES D’AMADOU BA (PASTEF) ET PAPE MALICK NDOUR (APR) : Les nouveaux « gladiateurs » de l’arène médiatique
INTERDICTION DE SORTIE DU TERRITOIRE : Mansour libre de voyager
CONSEIL NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : 5 milliards supplémentaires alloués aux collectivités
UN AN DE GOUVERNANCE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre engagement, défis et espoirs
UDIT FINANCES PUBLIQUES L’APR demande à rencontrer le FMI pour donner sa version
PIT