Publié le 1 Sep 2022 - 21:20
GRÈVE À LA SEN’EAU

Quatre syndicats se désolidarisent

 

La grève qui secoue la Sen’Eau n’est pas suivie par tous les syndicats. Quatre des cinq organisations syndicales ont tenu, hier, un point de presse, pour se désolidariser de ce mouvement et annoncer qu’il n’a aucun impact sur la marche de l’entreprise.

 

À la Sen’Eau, les syndicats ne dansent plus sur le même tempo. La grève qui secoue l’entreprise ne concerne qu’un seul des cinq syndicats de la boite. Il s’agit du Sates dont le secrétaire général est celui de la centrale syndicale CSA qui a décrété 15 jours de grève. Hier, lors d’un point de presse, Momar Sy, le coordonnateur du Cadre unitaire des trois syndicats de la Sen'Eau, à savoir le SNTEC, le SDTE et le Sutes, a annoncé qu’ils ont décidé de se démarquer, encore une fois, de cette grève, ‘’pour ne pas être comptables de (son) échec’’.

‘’Tous les services marchent correctement et pas de souci sur la production ou sur la distribution en eau. Pour preuve, vous pouvez aller visiter les agences. Ces 48 heures n’ont eu aucun impact sur la distribution. Ce qui s’est passé aujourd’hui (hier) est loin d’être du syndicalisme. C’est de l’activisme qui donne une connotation politique à ce mouvement d’humeur d’une minorité du personnel. C’est pour cela qu’ils ont invité les activistes au niveau national avec Guy Marius Sagna qui ne maitrise absolument rien de ce qui se passe dans l’entreprise’’, a ajouté le syndicaliste. Il dit interpeler l’État du Sénégal pour qu’il sécurise leur outil de travail qui est la Sen’Eau.

Ainsi, il assure qu’aucune perturbation sur la distribution en eau au Sénégal ne sera notée. ‘’Nous demandons aussi à la direction générale de prendre toutes ses responsabilités sur ce qui se passe actuellement dans l’entreprise. Tout travailleur en grève qui perturbe la quiétude du personnel, jusqu’à même agresser des collègues, doit être traduit en conseil de discipline et sanctionné. Pour les travailleurs, nous attendons d’eux beaucoup plus de professionnalisme pour le maintien et le développement de leur seul et unique outil de travail, tout en vous rassurant que les négociations vont reprendre pour les intérêts exclusifs des travailleurs’’, a déclaré le syndicaliste hier au siège de la Sen’Eau de Pikine.

Selon Momar Sy, le bilan social de la Sen’Eau est reluisant. Ils ont eu des primes durant les fêtes de Tabaski et de Korité, bénéficié des fonds d'habitat et de solidarité, eu une augmentation sur les primes de logement, un avancement et une augmentation généralisée de tous les salaires, de 2020 à 2022, à hauteur de 23 %.

Ainsi, il ne reste qu’à régler la question de la qualité de l’eau qui laisse à désirer et la question cruciale de l’approvisionnement de certains quartiers qui peinent à voir l’eau couler des robinets.

CHEIKH THIAM

Section: 
DAKAR DEM DIKK : Les travailleurs exigent l’indemnité de logement
Expulsion à la Cité des Magistrats
CRISE UCAD - FACULTE DE MEDECINE Les étudiants veulent un dialogue direct le président Diomaye Faye
TRAFIC DE MEDICAMENTS : Comment la douane a intercepté la cargaison d’aphrodisiaques, d’antalgiques…
AFFAIRE ABDOULAYE BA : Les révélations de l’enquête
Pionnières de la police sénégalaise
Saisie de chanvre
Début ramadan
VASTE RESEAU DE CONFECTION DE DOCUMENTS CONTREFAITS ET FALSIFIÉS : I. Diop surpris avec 47 faux passeports
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé