Publié le 19 Apr 2023 - 13:07
GRIPPE AVIAIRE AU SÉNÉGAL

Les chiffres du ministère de l’Élevage

 

Dans le cadre de la surveillance de l’Influenza aviaire, le Laboratoire national de l’élevage et de recherches vétérinaires (LNERV) de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (Isra) a confirmé, le 8 mars 2023, la présence de l’Influenza aviaire de haute pathogénicité type A sous-type H5N1 sur des prélèvements effectués sur des oiseaux migrateurs communément appelés sternes royales et sternes Caugek, au lac Rose et à l’île de Yoff, d’après un communiqué du ministère de l’Élevage et des Productions animales.

Deux jours après, ‘’la même maladie a été confirmée sur des prélèvements effectués au niveau de l’îlot de reproduction du parc national de langue de Barbarie, chez des sternes royales, caspiennes et Caugek, des mouettes à têtes grises et de grands cormorans. La notification de l’Influenza aviaire type A sous-type H5N1 à l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA) a été effective’’, indique-t-on.

Il est fort probable que le virus soit introduit par les oiseaux migrateurs, d’après la tutelle.

Après des mortalités notées dans une ferme avicole sise à Potou, dans la commune de Léona (région de Louga), les autorités administratives de la région ont déployé le lendemain un dispositif de riposte afin de circonscrire le foyer.

Par ailleurs, d’après la note du ministère, au lac Rose, à ce jour, 334 mortalités d’oiseaux ont été enregistrées ; à Yoff 213. Au niveau du parc national de la langue de Barbarie et environ, à ce jour, 1 713 mortalités d’oiseaux ont été enregistrées. ‘’Tous les cadavres ont été enfouis dans le respect strict des mesures de biosécurité et biosûreté. Au niveau de la ferme avicole localisée à Potou dans la commune de Léona, sur un effectif de 11 400 volailles, 500 mortalités ont été enregistrées, soit un taux de mortalité de 4,38 %. Le reste des volailles, soit 10 900 sujets, avait fait l’objet d’abattage sanitaire pour éviter la propagation de la maladie. Aussi, 400 plateaux d’œufs de consommation, 15 sacs d’aliments de volaille et 1 250 alvéoles avaient été détruits dans le respect des dispositions du décret n°2002-1094 du 4 novembre 2002 relatif à la police sanitaire des animaux’’, toujours d’après la note.

Il y est dit que les résultats des analyses effectuées sur le personnel de la ferme à l’Institut Pasteur de Dakar étaient négatifs. ‘’À ce jour, la maladie est circonscrite au niveau de la ferme avicole située loin des habitations. Depuis lors, aucun autre foyer n’a été encore signalé’’, annonce la tutelle.

‘’Au niveau du parc national du Delta du Saloum, à ce jour, 944 mortalités d’oiseaux ont été enregistrées, dont 611 nouvelles mortalités durant la période du 12 au 16 avril 2023. Les cadavres ont été enfouis dans le respect strict des mesures de biosécurité et biosûreté’’, d’après le communiqué.

Section: 
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes