Les chiffres du ministère de l’Élevage
Dans le cadre de la surveillance de l’Influenza aviaire, le Laboratoire national de l’élevage et de recherches vétérinaires (LNERV) de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (Isra) a confirmé, le 8 mars 2023, la présence de l’Influenza aviaire de haute pathogénicité type A sous-type H5N1 sur des prélèvements effectués sur des oiseaux migrateurs communément appelés sternes royales et sternes Caugek, au lac Rose et à l’île de Yoff, d’après un communiqué du ministère de l’Élevage et des Productions animales.
Deux jours après, ‘’la même maladie a été confirmée sur des prélèvements effectués au niveau de l’îlot de reproduction du parc national de langue de Barbarie, chez des sternes royales, caspiennes et Caugek, des mouettes à têtes grises et de grands cormorans. La notification de l’Influenza aviaire type A sous-type H5N1 à l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA) a été effective’’, indique-t-on.
Il est fort probable que le virus soit introduit par les oiseaux migrateurs, d’après la tutelle.
Après des mortalités notées dans une ferme avicole sise à Potou, dans la commune de Léona (région de Louga), les autorités administratives de la région ont déployé le lendemain un dispositif de riposte afin de circonscrire le foyer.
Par ailleurs, d’après la note du ministère, au lac Rose, à ce jour, 334 mortalités d’oiseaux ont été enregistrées ; à Yoff 213. Au niveau du parc national de la langue de Barbarie et environ, à ce jour, 1 713 mortalités d’oiseaux ont été enregistrées. ‘’Tous les cadavres ont été enfouis dans le respect strict des mesures de biosécurité et biosûreté. Au niveau de la ferme avicole localisée à Potou dans la commune de Léona, sur un effectif de 11 400 volailles, 500 mortalités ont été enregistrées, soit un taux de mortalité de 4,38 %. Le reste des volailles, soit 10 900 sujets, avait fait l’objet d’abattage sanitaire pour éviter la propagation de la maladie. Aussi, 400 plateaux d’œufs de consommation, 15 sacs d’aliments de volaille et 1 250 alvéoles avaient été détruits dans le respect des dispositions du décret n°2002-1094 du 4 novembre 2002 relatif à la police sanitaire des animaux’’, toujours d’après la note.
Il y est dit que les résultats des analyses effectuées sur le personnel de la ferme à l’Institut Pasteur de Dakar étaient négatifs. ‘’À ce jour, la maladie est circonscrite au niveau de la ferme avicole située loin des habitations. Depuis lors, aucun autre foyer n’a été encore signalé’’, annonce la tutelle.
‘’Au niveau du parc national du Delta du Saloum, à ce jour, 944 mortalités d’oiseaux ont été enregistrées, dont 611 nouvelles mortalités durant la période du 12 au 16 avril 2023. Les cadavres ont été enfouis dans le respect strict des mesures de biosécurité et biosûreté’’, d’après le communiqué.