Trois personnes surprises avec deux milliards en faux billets
Dans le cadre de la lutte contre le faux monnayage, deux milliards de francs CFA en billets noirs ont été saisis à Thiès. Trois faussaires ont été mis aux arrêts par les éléments du Bitis de la douane.
Belle moisson pour les agents du Bureau des investigations financières et de lutte contre les trafics illicites (Bitis) de la Direction des enquêtes douanières en fin de semaine. Ils ont procédé à l’interpellation, à Thiès, de trois individus qui détenaient par-devers eux des billets noirs d’une contrevaleur de deux milliards de francs CFA. À la suite de l’exploitation d’un faisceau de renseignements et d’une opération d’infiltration minutieusement menée, indique un communiqué de la Division de la communication et des relations publiques des douanes parvenu à la rédaction d’’’EnQuête’’, les agents du Bitis se sont rendus, le samedi 18 mars 2023, au domicile d’un des membres présumés du réseau de faussaires, à la Cité ouvrière de Thiès.
Sur les lieux, renseigne le document, les éléments ont réussi à stopper une transaction portant sur 2 milliards en billets noirs et ont procédé à l’interpellation de trois individus qui, selon toute vraisemblance, sont impliqués dans l’opération de faux monnayage. Les billets noirs saisis, précise la note, étaient composés de coupures de 200, 100 et 50 euros soigneusement rangés dans trois colis protégés par du ruban adhésif.
Les premiers éléments de l’enquête, selon la même source, révèlent que le présumé cerveau de l’opération demeurant à Mboro, avait été approché par un de ses contacts en quête de billets noirs pour le compte d’un autre individu basé à l’étranger. Pour satisfaire la demande, d'après le document, il s’était attaché les services du propriétaire du domicile où la transaction allait avoir lieu, n’eût été l’intervention des agents du Bitis.
Il est donc établi, d'après le document, que ce dernier a préfinancé l’opération de fabrication des billets noirs, en mettant à disposition les ressources financières et la logistique nécessaire.
Les trois individus interpelés sont placés en garde à vue pour les besoins de leurs auditions. L’enquête suit son cours.
"Pour rappel, le Bitis a été créé en 2021, dans le cadre de la réorganisation des services de la Direction générale des Douanes. Cela traduit la volonté claire et ferme des autorités douanières de combattre et de réprimer davantage toutes les formes de trafic, notamment le faux monnayage’’, indique la Division de la communication et des relations publiques des douanes.
Se faisant l’écho de la Direction générale des Douanes, elle rappelle aux populations que le faux monnayage et les atteintes aux signes monétaires ont des effets néfastes sur la stabilité économique et sont très sévèrement réprimés par les lois nationales.
CHEIKH THIAM