Ces plus de 2 000 céréales, légumes et fruits méconnus des Africains
Paradoxal. Les produits agricoles traditionnels ont toujours été relégués au second plan dans l'alimentation africaine. Au Sénégal, le régime alimentaire actuel est composé en majorité de produits importés. D'ailleurs, les Africains raffolent des produits venant de l'extérieur. Pourtant une étude de The National Academies Press a identifié plus de 2000 céréales, légumes et fruits en Afrique, malheureusement méconnus.
D'où des initiatives pour une réappropriation du patrimoine culinaire africain par l'inclusion des produits locaux dans l'alimentation. C'est le cas du Festival International des produits locaux et de la cuisine africaine, AfroEats, lancé hier à Dakar, au siège de l'Institut de technologie alimentaire (ITA). L'initiative d'un tel festival est venue du chef cuisinier Pierre Thiam qui a affirmé, à l'occasion, que l'Afrique n'atteindra jamais son indépendance si elle ne met pas fin à la consommation des produits importés.
Selon le ministre du Commerce, de l'Industrie et du Secteur informel, Alioune Sarr, cette situation procède en grande partie de l'héritage colonial désastreux dont les Africains ont du mal à se départir. Il a souligné les enjeux économiques, culturels et sanitaires liés à la consommation des produits locaux. D'après M. Sarr, la valorisation de ces produits constitue un moteur de création d'emplois et de richesse. Ce qui peut aussi avoir un impact positif sur la balance commerciale déficitaire au Sénégal.
De l'avis en outre du ministre, la promotion des plats sénégalais permet de hisser l'identité culturelle sénégalaise à l'international et favoriser le tourisme culinaire. Des cuisiniers sénégalais sont parvenus à faire ''admettre nos plats aux Américains, aux Occidentaux en général. Le yaasa, le ceebu jën et le baase salte par exemple sont rentrés dans le vocabulaire culinaire de certains pays développés.
Ceux qui ont eu l’idée d’organiser l'AFROEATS, ce sont des Sénégalais de la diaspora'', a souligné Ababacar Sedikh Ndoye, directeur général de l’ITA, cité par l'APS, hier. De plus, la consommation locale peut avoir des répercussions positives sur la santé des populations. C'est pourquoi, Pierre Thiam invite les acteurs de l'art culinaire à venir participer massivement aux activités du Festival dont la première édition se tiendra du 30 avril au 5 mai 2013 au Grand Théâtre National.
Djidi DIARRA
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.