Publié le 27 Oct 2012 - 20:34
HAJ 2012

Alioune Badara Cissé promet de transmettre les doléances au chef de l’Etat

 

Les doléances formulées par les pèlerins sénégalais dans le sens d’une meilleure organisation du Haj seront transmises au chef de l’Etat, Macky Sall, a assuré, samedi à Mouna, le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Me Alioune Badara Cissé.

 

‘’Le commissaire général (du pèlerinage), à mon arrivée à l’aéroport de Djeddah il ya 5 ou 6 jours, a fait le point. Notre hôte, l’organisateur du pèlerinage, a adressé ces questions qui sont les plus naturelles et qui entrent dans le cadre du pèlerinage’’, a-t-il déclaré lors d’une rencontre avec les pèlerins sénégalais.

 

Le ministre des Affaires étrangères faisait allusion à des difficultés rencontrées par les pèlerions dans le domaine du transport, de la restauration et de l’obtention de visa, entre autres problèmes soulignés par Abib Diongue, un des pèlerins sénégalais, au nom de ses compatriotes.

 

‘’Lorsque nous prenons sur nous la responsabilité d’organiser le départ de 3.000 personnes environ vers les lieux saints de l’Islam, nous savons et eux-mêmes savent les conditions difficiles auxquelles ils se soumettent pendant un mois ou à tout le moins pendant la dernière semaine (du pèlerinage), parce que c’est la période la plus difficile ou le rude s’enchaîne entre La Mecque, Mina, Arafat, Mousdalifa, La Mecque encore. C’est les périodes extrêmement difficiles’’ du Haj, a cependant souligné Me Cissé.

 

‘’Vous allez à Tivaouane, à Pire à Touba, vous vous exposeriez vous-mêmes aux mêmes servitudes à plus forte raison, quand vous avez une destination qui est à 8 heures d’avion de Dakar’’, a indiqué Me Alioune Badara Cissé.

 

‘’Mais, a-t-il ajouté, nous avons vocation à soulager les peines et les souffrances de nos compatriotes en quelque lieu qu’ils se trouvent et nous savons pouvoir compter sur la famille Bourkhane qui a été avec le Sénégal pendant 150 ans’’.

 

Selon lui, en août dernier, les autorités saoudiennes avaient dépêché une délégation à Dakar pour rencontrer le président de la République Macky Sall et l’entretenir du même sujet, en présence de l’ambassadeur du Sénégal à Ryad.

 

‘’Je pense que cette année, les dispositions se sont améliorées et le seront davantage l’année prochaine, en tout cas c’est le vœu que nous formulons’’, a-t-il dit, avant d’assurer que les pouvoirs publics feront leur possible pour ‘’mettre dans les meilleures conditions de pèlerinage’’ les pèlerins qui répondront à l’appel de Dieu l’année prochaine.

 

APS

 

 

Section: 
Femmes travailleuses
CAMPAGNE DE DISTRIBUTION  DE MASSE DE MOUSTIQUAIRES IMPRÉGNÉES D’INSECTICIDES : Le Sénégal s’engage à distribuer plus de 4 millions de moustiquaires
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET RETRAITS DES PARTENAIRES : Les pistes de solution du directeur du Programme International Budget Partnership
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT : Examen des activités du Giaba à Dakar
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS DE DAKAR : Azoura Fall obtient une liberté provisoire, Kaïré reste en prison
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025 : Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées
CARTOGRAPHIE DU SECTEUR PRIVÉ ET DES CHAÎNES DE VALEUR : Le pôle Nord ouvre  le bal et donne le tempo  
JOURNÉE DU MINISTÈRE DES PÊCHES À LA FIARA 2025 : Dr Fatou Diouf “pêche” pour sa chapelle
AFFAIRES POLITICO-JUDICIAIRES : Une justice qui résiste