Une édition sans folklore
Le folklore ne sera pas au rendez-vous, à l’occasion de la quatrième édition Handifestival international. Le décès du Khalife général des Tidianes, Serigne Mansour Sy, a poussé les organisateurs à suspendre toutes les activités folkloriques.
L’ambiance était morose, hier au centre culturel Douta Seck, à l'ouverture de la quatrième édition de Handifestival international. La raison, le rappel à Dieu du Khalife général des Tidianes, Serigne Mamadou Mansour Sy, dans la nuit du samedi 8 au dimanche 9 décembre. Ainsi, les organisateurs ont décidé de suspendre toutes les activités folkloriques pour cette fois-ci.
Selon le coordonnateur des activités du festival, Yague Touré, ''les autres activités vont se poursuivre comme la caravane qui va quitter la place de l’Obélisque, passer par la Rts pour finir à Douta Seck. Ça sera une caravane de sensibilisation sur l’accessibilité des personnes handicapées aux moyens de transport. Pour se faire, nous sommes en étroite collaboration avec Dakar Dem Dikk''. Des expositions, un forum sur la loi d’orientation sociale, des panels sur le développement inclusif et l'éducation inclusive sont prévus, durant la célébration de l'événement qui se tient du 14 au 16 décembre.
Pour cette année, Handifestival a dédié le trophée Soundiata Keïta à Pape Niang, artiste chanteur non voyant, eu égard à sa participation dans le cadre de la promotion des personnes vivant avec un handicap. ''C’est une manière, pour nous, de rendre à César ce qui appartient à César'', soutient Yague Touré. Le récipiendaire a salué le geste et entend toujours œuvrer pour la défense des droits des personnes handicapées. D’ailleurs, il annoncé qu'un projet dénommé ''Handicapable'' verra bientôt le jour: ''Je veux initier ce projet pour aider les personnes handicapées, pour promouvoir et valoriser notre statut.''. En outre, le directeur artistique de Handifestival international, Yoro Niang, a magnifié le travail de terrain que fait leur ''ambassadeur'' et chanteur à succès, Pape Diouf. Toutefois, les organisateurs se disent marginalisés par le ministre de la Culture. ''Nous ne sentons pas vraiment l’apport du ministère de la Culture, surtout pour l’organisation'', ont-il déploré.
Aïda DIÈNE
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.