Publié le 1 Mar 2023 - 23:13
HOMICIDE INVOLONTAIRE

Un camion mis en circulation depuis 1973 finit sa course sur un mineur de 17 ans

 

Le chauffeur de camion qui causé la mort d’un jeune garçon de 17 ans aux Parcelles-Assainies a été appelé, hier, à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar. Il a confié que la direction s’est arrachée, alors qu’il était en pleine circulation.

 

Le nombre d’accidents enregistrés au Sénégal prend une proportion inquiétante. Ceux-ci, pour la plupart mortels, sont causés le plus souvent par la vétusté des véhicules, leurs âges avancés ou le manque d’expérience des conducteurs. Malgré les lourdes peines infligées aux auteurs de ces tragédies, le phénomène persiste et perdure. Pas plus tard qu’hier, Yoro Ndiaye, un chauffeur de camion âgé de 35 ans, a été attrait à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar pour homicide involontaire.

La direction de son camion s’est arrachée et il n’a pas eu le temps de freiner. Le mastodonte a terminé sa course sur un mineur de 17 ans qui était à bord de son scooter. Celui-ci est décédé sur le coup. Le chauffeur, qui a constaté le drame, est allé se réfugier au commissariat de l’Unité 15 des Parcelles-Assainies, pour échapper à un lynchage.

Face aux juges, il a plaidé coupable et a renseigné, en tremblant, qu’il transportait du béton.

En outre, il ressort de la procédure que le véhicule est en circulation depuis 1973. ‘’Est-ce que le camion a fait une visite technique ?’’, lui a demandé le juge. Le prévenu lui rétorque : ‘’Bien sûr ! Le camion est en règle. C’est juste la direction qui était défectueuse.’’

La représentante du ministère public, qui trouve que les faits sont suffisamment établis, s’en est rapportée à la sagesse du tribunal, en ce qui concerne la peine. Toutefois, elle a requis la suspension du permis de Yoro Ndiaye pour deux ans.

L’avocat de la défense a sollicité une application bienveillante de la loi. Selon Me Ousseynou Ngom, c’est le propriétaire du camion qui devrait être attrait à la barre.

Au terme de la plaidoirie de l’avocat, le tribunal, après en avoir délibéré, a reconnu Yoro Ndiaye coupable d’homicide involontaire. Il a écopé d’une peine de prison de 6 mois assortis du sursis. Le tribunal a ordonné la suspension du permis pour 6 mois. Yoro Ndiaye est également contraint de payer une amende de 56 000 F CFA.

MAGUETTE NDAO

Section: 
RECONNU COUPABLE D’ESCROQUERIE : Un homme âgé de 77 ans condamné à 2 ans de prison
ARRESTATIONS POUR DÉLITS D’OPINION : Y en a marre monte au créneau
BIRAHIME SECK, COORDONNATEUR GÉNÉRAL DU FORUM CIVIL "Le gouvernement doit rester concentré sur les priorités du Sénégal"
‘’Charlie Hebdo’’
Fi Natangue
APRÈS AVOIR PROMIS UN VISA POUR LE CANADA S. G. Dione plume sa petite amie à hauteur d’un million de francs CFA
LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ DANS LE CENTRE DU PAYS : La recette du général de brigade Jean Diémé
MIGRATION IRRÉGULIÈRE ENTRE JANVIER ET JUIN 2024 : 294 embarcations, avec 19 260 migrants, sont arrivées aux îles Canaries
Incendie Senelec Ouakam
OMINATIONS CONSEIL DES MINISTRES : Mamadou Oumar Ndiaye remplace Babacar Diagne
Bougane en garde à vue
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS D’OPPOSANTS ET DE CHRONIQUEURS : L’étau se resserre  
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS : Politiciens et journalistes dans le collimateur de la justice
THIÈS : Un conducteur de moto-Jakarta retrouvé mort sur la route de Pout
VOL À L’OCCASION DU SERVICE : Deux employés de la Scasa traduits en justice
POUR CRÉER DES EMPLOIS ET RÉPONDRE AUX ATTENTES DES AUTORITÉS : CNP et CNES unissent leurs forces
ÉMIGRATION CLANDESTINE : Le HCDS cherche des solutions
EN GARDE À VUE À LA DSC : Les minutes de l'audition de Cheikh Yérim
MBOUR - LUTTE CONTRE L'ÉMIGRATION CLANDESTINE : Le Comité interministériel de lutte contre la migration irrégulière entre en mission
Armée