Publié le 21 Oct 2013 - 12:04
HUIS CLOS ENTRE LE PM ET LES DÉPUTÉS DE LA MAJORITÉ

Aminata Touré fait son… petit oral en attendant le gros morceau  

 

 

C'est le 28 octobre prochain que le chef du gouvernement se livrera au rituel classique de la Déclaration de politique générale (DPG). En attendant, et comme pour s'échauffer, Aminata Touré s'est livrée à un petit oral avec les députés de la majorité présidentielle à qui elle a peut-être déjà vendu ses propos de lundi prochain. Mais les «représentants du peuple», eux, n'ont pas encore digéré l'absence, encore une fois, de débat d'orientation budgétaire.

 

En perspective de sa déclaration de politique  générale prévu le 28 octobre prochain, le Premier ministre, Aminata Touré a rencontré les députés de Benno Bokk Yaakaar le samedi dernier dans un hôtel de la place. Ce conclave, qui a duré 9 heures d'horloge (de 9h à 18h), a été l’occasion pour le chef du gouvernement de briefer les parlementaires de la majorité sur les grands axes de son discours du 28 octobre.

Selon des sources ayant pris part à cette rencontre, Mimi Touré a fait étalage des grands chantiers du chef de l’Etat, notamment dans le domaine de la Santé. A cet effet, elle a mis en exergue la Couverture maladie universelle (CMU) dont le coût est estimé à 5 milliards de francs Cfa pour cette année. Lancée depuis le 1e octobre dernier, la CMU permet aux enfants âgés de moins de cinq ans de se soigner gratuitement. Autre annonce faite par Mimi Touré, c’est l’achèvement des hôpitaux de Ziguinchor et de Fatick dont les travaux avaient été interrompus depuis plusieurs années. Présents à cette rencontre, le ministre de l’Economie et des Finances et son collègue du Budget sont, quant à eux, revenus sur la situation des finances publiques. Selon Amadou Ba et Mouhamadou Makhtar Cissé, le projet de budget 2014 à connu une hausse de 200 milliards.

L’absence du DOB  dénoncée

Les députés ont certes encouragé le Premier ministre dans cette voie, mais ils n’ont pas manqué de faire des remarques d’ordre institutionnel. En effet, certains parlementaires ont déploré l’absence de débat d’orientation budgétaire (DOB) à l’Assemblée depuis la mise en place de cette douzième législature alors que cette modalité de discussions entre l'Exécutif et le Parlement est régi par l’article 3 du règlement intérieur de l’Assemblée qui est une loi organique.

Un «dysfonctionnement» qu'Aminata Touré s’est engagée à rectifier dès la session  prochaine. Selon nos interlocuteurs, le Premier  ministre a justifié cette absence du DOB par le remaniement ministériel intervenu au début du mois de septembre, et qu’il fallait donner le temps aux nouveaux ministres de prendre leurs marques. En tout cas, le DOB, qui se tient en amont du marathon budgétaire, est considéré comme un moment important pour les députés de passer au peigne fin les orientations et priorités du budget qui leur est soumis. Une tradition républicaine qui tend à disparaître du calendrier de l’Assemblée nationale, en dépit des protestations de Mamadou Diop Decroix. Ce dernier, dans une contribution parue dans la presse, parlait d’«une belle occasion ratée». «J’attendais donc avec impatience ce moment et, sans doute, de nombreux collègues députés avec moi ; de même que beaucoup d’autres compatriotes et amis du Sénégal y compris des investisseurs soucieux de lisibilité dans les options de l’Etat», écrivait le député non inscrit. «Lorsque nous soutenons qu’il y a un déficit de vision et de projet de société à la tête de l’Etat, la majorité avait là l’occasion de prouver le contraire en nous déclinant, le cas échéant, la vision du Chef de l’Etat, son projet de société et son programme Yoonu Yokkute dans le montage budgétaire», poursuivait le leader d’Aj-Pads.

 

Section: