Publié le 7 May 2013 - 04:42
HUMOUR - FESTIVAL À DAKAR

 Du fou rire pour sensibiliser sur le cancer

La société Moïse Ambroise Production et la Ligue sénégalaise contre le cancer (LISCA) s'associent pour sensibiliser sur le mal, dans un projet qui dure du 15 au 22 juin prochain.

 

D'après les initiateurs, il y aura notamment un festival d'humour appelé ''humour fricain'', contraction de ''humour francophone africain'', a confié Modou Kara Seck, concepteur du programme. De grands nom du stand-up sont ainsi attendus à Dakar, plus précisément au Grand-Théâtre où va se tenir la manifestation, les 15 et 16 juin. Les promoteurs citent entre autres, Gohou Michel, Thomas N'gijol ancien du Jamel Comedy Club, Moussier Tombola, Ahmed Sylla, Les Bobodiouf, Decothey, Agalawall, Abass, ATT Junior, Per Bu xar, Mor Bâ et Gallo Thiello.

 

Ces artistes vont tenter de sensibiliser les masses à travers le rire. ''Le rire est le moyen à partir duquel on veut donner de l'espoir aux malades du cancer'', a expliqué Modou Kara Seck. Le Dr Mariama Ndiaye, membre de la LISCA, abonde dans le même sens : ''Pour moi, le rire doit être inclus dans le traitement des malades du cancer.'' Une des maladies dont les Sénégalais ont le plus peur, car la plupart pensent que cette affection est synonyme d'une mort imminente. Et La LISCA et Moïse Ambroise Production souhaitent changer cette mentalité.

 

Les deux structures entendent en outre miser sur la prévention, et faire de sorte que les Sénégalais sachent que voir une femme mourir d'un cancer du sein ou du col de l'utérus est désuet ailleurs. Des dépistages gratuits seront ainsi organisés à la Place de l'indépendance, au terrain ACAPES des Parcelles Assainies ainsi qu'au stade Amadou Barry de Guédiawaye. L'objectif est d'offrir des soins difficiles d'accès à certaines couches de la population et donner l'exemple à suivre.

 

 

BIGUÉ BOB

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée